Loiret Agricole et Rural 17 février 2017 à 08h00 | Par Sabrina Beaudoin

Jérémy Decercle, président des JA assistera à l’AG des JA du Loiret

Jérémy Decercle, président des JA national sera présent à l’assemblée générale des jeunes agriculteurs du Loiret, vendredi 17 février à Neuville-aux-Bois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 45

Vendredi 17 février, à Neuville-aux-Bois, les jeunes agriculteurs du Loiret fêteront 60 ans de syndicalisme lors de leur assemblée générale.

« Les JA m’ont convié à leur assemblée générale pour marquer le coup. Le Loiret fait partie des départements qui étaient acteurs dès la mise en place des JA au niveau national, le CNJA à l’époque. Les départements n’étaient pas forcément organisés, le Loiret l’était, donc c’est plutôt gratifiant de participer à l’événement, d’autant plus que le Loiret n’a pas été épargné par la crise économique et surtout climatique » explique Jérémy Decercle qui souhaite se montrer présent auprès des adhérents.

Le syndicat a été créé en 1957. Le Loiret fait donc partie des départements à avoir suivi le mouvement national dès le début.  Après la guerre, la Confédération Générale de l’Agriculture avait mis en place une section jeune : le CNJA (Cercle National des Jeunes Agriculteurs).

En 1957, le CNJA est investi par la jeunesse agricole catholique (JAC). Le CNJA qui devient Centre national des Jeunes Agriculteurs en 1961 est ensuite rebaptisé Jeunes Agriculteurs en 2002.  « Le syndicat a été créé pour soutenir la jeunesse en agriculture. Il y avait une grande volonté de défendre les intérêts des jeunes notamment par rapport à l’installation, accompagnement de projets ou dans tous les cas où les jeunes souhaitaient rentrer dans le métier » poursuit-il.

« Il faut savoir qu’en moins de 10 ans, nous avons perdu 20 à 30% de nos agriculteurs. Restructurer l’agriculture ou nos exploitations, ça a été une solution à une époque mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il faut que l’on arrive à renouveler les générations. Nous devons faire en sorte de ne plus perdre d’agriculteurs » assure le Président. Rappelons que l’agriculture française est un pilier de l’économie française. « Nous devons nous réapproprier les outils que l’on a mis en place il y a 60 ans,  que nous avons développé. » souligne Jérémy Decercle.

« Si les JA et la FNSEA existent depuis 60 ans pour l’un et 70 ans pour l’autre, c’est qu’il y a toujours un intérêt à défendre la profession. Il faut que les adhérents se sentent soutenus et mon rôle sera aussi de remobiliser les troupes. Je  vais participer à une vingtaine d’assemblées générales et je ressens l’importance des JA d’avoir l’appui d’un dirigeant national. J’encouragerais les JA du Loiret à continuer leur engagement, leur détermination et leur volonté à défendre la profession » conclut le président national JA.

- © Loiret agricole et rural

page 2 à 7 : Dossier spécial Congrès AGPB à Orléans
page 12 : Jérémy Decercle, président des JA assistera à l'AG des JA du Loiret
page 15 : FDSEA 45 : Découvrez les présidents de canton
...

...A voir dans notre journal du 17 février 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui