Loiret Agricole et Rural 08 mars 2019 à 08h00 | Par OLIVIER JOLY

Jean-Marie Fortin élu chef de file de la Chambre

La session d’installation des nouveaux élus de la chambre d’Agriculture a eu lieu le 1er mars. Sans surprise, Jean-Marie Fortin a été élu président. Il entend placer sa mandature sous le double signe du renouvellement des générations et du dialogue avec la société.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © OLIVIER JOLY

«Je remercie les élus de la mandature sortante pour avoir contribué au fonctionnement de la chambre d’Agriculture » : ce sont les premiers mots que Jean-Marie Fortin, président de la Chambre, a prononcé le vendredi 1er mars lors de la session d’installation. « Il est de même important pour moi de reconnaître tous ceux qui se sont engagés dans la campagne électorale, quelles que soient leurs approches. J’ai donc une pensée particulière pour Laurent Lheure (Coordination rurale, NDLR), Laurent Beaubois (Confédération paysanne, NDLR) et Michel Masson (Construisons ensemble une agriculture compétitive, NDLR). Aujourd’hui, le temps des confrontations est fini. Nous devons être animés, quelles que soient nos différences, par un esprit de construction positive. » Le Loiret possède de nombreux atouts : une diversité de productions et de terroirs, des structures d’accompagnement performantes, un avantage concurrentiel sur le plan géographique avec une métropole orléanaise en pleine expansion ayant la volonté d’intégrer l’agriculture dans son développement mais aussi l’Île-de-France et ses douze millions de consommateurs potentiels.

Apporter des leviers de développement
Le renouvellement des générations sera un axe majeur de la mandature. L’enjeu est de maintenir les structures de la ferme Loiret et donc le potentiel de production. Le chef de l’exécutif consulaire a fixé le cap : « Nous devons avoir une politique d’installation claire, dynamique, orientée vers les marchés existants ou à venir qui apporteront de la durabilité aux projets. La problématique du foncier devra trouver des solutions pour permettre à des jeunes passionnés de s’installer : les Groupements fonciers agricoles mutuels seront une solution parmi d’autres ». Jean-Marie Fortin poursuit : « Il convient de renouer le dialogue avec une société qui s’éloigne de plus en plus de ses racines rurales ». Il est nécessaire de faire comprendre les réalités du métier et de susciter des vocations. Le président de la Chambre plaide pour un conseil « pointu », « global » et « stratégique ». D’ajouter : « Il sera nécessaire de travailler avec toutes les compétences qui nous entourent et de trouver des compromis pour que chaque structure soit respectée. Beaucoup trop d’actions positives sont menées dans le Loiret mais de façon isolée. L’économie, le financier, la technique et l’innovation doivent travailler de concert pour apporter de réels leviers de développement à nos entreprises. Il convient de faire travailler ensemble les différents modes de production ou de marchés sans vouloir les opposer : nous avons tous à apprendre et à nous enrichir de nos différences ».

Exécutif
La composition du bureau
- Président : Jean-Marie Fortin.
- 1er vice-président : Alexandre Nioche.
- 2e vice-présidente : Louisette Daubignard.
- 3e vice-président : Sébastien Mery.
- 4e vice-président : Valentin Beaudoin.
- Secrétaire général : Florent Guilloteau.
- 1er secrétaire-adjoint : Jean-François Bléchet.
- 2e secrétaire-adjoint : Benoît Ferrière.
- Invités : président de la FDSEA 45, président de JA 45 et Michel Baguenault de Puchesse, représentant la propriété rurale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui