Loiret Agricole et Rural 28 novembre 2013 à 08h00 | Par Valérie Dubois

Réunion JA - Un conseil d’administration consistant !

Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45), présidé par Jean-Willem Coppoolse, le président du syndicat, s’est tenu jeudi 21 novembre, dans une ambiance détendue et ponctuée de quelques traits d’humour

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jeudi dernier, lors de leur conseil d’administration, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont préparé la manifestation du 26 novembre, devant la préfecture du Loiret.
Jeudi dernier, lors de leur conseil d’administration, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont préparé la manifestation du 26 novembre, devant la préfecture du Loiret. - © Loiret agricole et rural

Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45), présidé par Jean-Willem Coppoolse, le président du syndicat, s’est tenu jeudi 21 novembre, dans une ambiance détendue et ponctuée de quelques traits d’humour. Foncier, PAC et mobilisation syndicale étaient pourtant à l’ordre du jour.

La réunion a commencé par l’habituel tour des représentations et des cantons : l’occasion pour chacun de s’exprimer sur l’actualité des dossiers ou du canton JA qu’il représente. Les échelons locaux JA ont pour moitié déjà réfléchi, voire fixé une date pour leur prochaine assemblée générale. Elles devront toutes se dérouler avant celle du département, programmée le vendredi 21 février 2014. Le conseil d’administration a missionné le bureau JA 45 de préparer ce grand rendez-vous annuel qui sera électif.

 


Retour sur la mobilisation pour la sauvegarde du foncier

Jean-Willem Coppoolse a ensuite dressé le bilan de l’opération de sensibilisation sur le gaspillage des terres agricoles, menée la semaine précédente à Boisseaux. Dans le cadre de la semaine nationale pour la préservation du foncier, organisée du 11 au 18 novembre dernier par JA National, JA 45 a remis en culture deux hectares d’une friche vouée à devenir à terme une base logistique. Le président s’est félicité de la bonne reprise médiatique de l’action et a tenu à remercier les JA de Neuville-Outarville pour  leur précieuse collaboration. Nicolas Petit, administrateur, a souligné que suite à une action similaire menée en 2010 par les JA, dans la zone d’activités Arboria près de Montargis, une trentaine d’hectares ont été remis en culture. Une prise de conscience semble s’opérer petit à petit.

PAC et action syndicale

Le président a ensuite présenté au conseil d’administration, un diaporama réalisé par la chambre d’agriculture, estimant les conséquences financières de la réforme de la PAC, pour des exploitations types du Loiret. La Ferme Loiret a beaucoup plus à perdre qu’à gagner, telle est malheureusement la conclusion qui en ressort. De quoi motiver les jeunes agriculteurs à venir en force, mardi 26 novembre, à la mobilisation syndicale organisée conjointement avec la FDSEA et CGPME 45 (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Loiret). Même si le mot d’ordre, c’est contre la hausse des charges, le ras-le-bol fiscal et l’excès de normes, la future PAC sera en toile de fond des revendications.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui