Aller au contenu principal

Réunion JA
Un conseil d’administration consistant !

Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45), présidé par Jean-Willem Coppoolse, le président du syndicat, s’est tenu jeudi 21 novembre, dans une ambiance détendue et ponctuée de quelques traits d’humour

Jeudi dernier, lors de leur conseil d’administration, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont préparé la manifestation du 26 novembre, devant la préfecture du Loiret.
Jeudi dernier, lors de leur conseil d’administration, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont préparé la manifestation du 26 novembre, devant la préfecture du Loiret.
© Loiret agricole et rural

Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA 45), présidé par Jean-Willem Coppoolse, le président du syndicat, s’est tenu jeudi 21 novembre, dans une ambiance détendue et ponctuée de quelques traits d’humour. Foncier, PAC et mobilisation syndicale étaient pourtant à l’ordre du jour.

La réunion a commencé par l’habituel tour des représentations et des cantons : l’occasion pour chacun de s’exprimer sur l’actualité des dossiers ou du canton JA qu’il représente. Les échelons locaux JA ont pour moitié déjà réfléchi, voire fixé une date pour leur prochaine assemblée générale. Elles devront toutes se dérouler avant celle du département, programmée le vendredi 21 février 2014. Le conseil d’administration a missionné le bureau JA 45 de préparer ce grand rendez-vous annuel qui sera électif.

 


Retour sur la mobilisation pour la sauvegarde du foncier

Jean-Willem Coppoolse a ensuite dressé le bilan de l’opération de sensibilisation sur le gaspillage des terres agricoles, menée la semaine précédente à Boisseaux. Dans le cadre de la semaine nationale pour la préservation du foncier, organisée du 11 au 18 novembre dernier par JA National, JA 45 a remis en culture deux hectares d’une friche vouée à devenir à terme une base logistique. Le président s’est félicité de la bonne reprise médiatique de l’action et a tenu à remercier les JA de Neuville-Outarville pour  leur précieuse collaboration. Nicolas Petit, administrateur, a souligné que suite à une action similaire menée en 2010 par les JA, dans la zone d’activités Arboria près de Montargis, une trentaine d’hectares ont été remis en culture. Une prise de conscience semble s’opérer petit à petit.

PAC et action syndicale

Le président a ensuite présenté au conseil d’administration, un diaporama réalisé par la chambre d’agriculture, estimant les conséquences financières de la réforme de la PAC, pour des exploitations types du Loiret. La Ferme Loiret a beaucoup plus à perdre qu’à gagner, telle est malheureusement la conclusion qui en ressort. De quoi motiver les jeunes agriculteurs à venir en force, mardi 26 novembre, à la mobilisation syndicale organisée conjointement avec la FDSEA et CGPME 45 (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises du Loiret). Même si le mot d’ordre, c’est contre la hausse des charges, le ras-le-bol fiscal et l’excès de normes, la future PAC sera en toile de fond des revendications.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité