Loiret Agricole et Rural 08 juin 2017 à 12h00 | Par Agrafil

Israël : 86% des eaux usées sont recyclées à destination de l’agriculture

86% des eaux usées sont recyclées en Israël pour être ensuite destinées à l’agriculture, selon Itzhak Ben-David, directeur général adjoint au commerce extérieur du ministère de l’Agriculture israélien.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © James S. Galfund

Un site de retraitement des eaux usées à proximité de Tel-Aviv, le Shafdan's Wastewater Treatment System, a été mis en place dans ce but. Un site visité le 6 juin par une délégation de journaliste de l’Association française de journaliste agricole (AFJA). Le site traite 370 000 m2 d’eau usées en provenance de 2,5 millions d’habitants, soit près d’un tiers des habitants du pays. « Tout est à destination de l’agriculture », a expliqué un membre du Shafdan. Pour cela une canalisation de 120km de long apporte l’eau jusque dans le Sud du pays. Shafdan utilise des techniques de recyclage des eaux usées classiques (filtrage des grosses particules, bassins de décantation, digesteurs, etc) mais également un système de filtrage sur un an à travers le sable. Shafdan exploite ainsi le réservoir d’une nappe phréatique qu’elle approvisionne par la surface et dont l’eau est filtrée par une strate de sable. Ce sable est régulièrement retourné ce qui permet de détruire, grâce aux rayons lumineux, les dernières bactéries et autres éléments. Le prix de l’eau en Israël est déterminé par le gouvernement et l’agriculteur ne paye qu’un tiers du prix (de 0, 55 à 0,75€/m2, selon les sources).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui