Aller au contenu principal

Irrigation, rien ne va plus à l’Est de la Beauce !

La commission hydraulique de la FDSEA du Loiret associée à quelques membres de la chambre d’agriculture s’est réunie le vendredi 29 Janvier 2015. Les sujets à l’orde du jour devaient certainement être importants car les membres convoqués étaient pratiquement tous présents.

© FDSEA 45

Jean-Marc Leluc, président de scéance, était assisté de Nathalie Blanloeil de la chambre régionale Centre Val de Loire et de Benoît Louchard de la chambre d’agriculture du Loiret pour animer la commission. Après avoir brossé la situation climatique déficitaire en pluviométrie de la période automnale et pré-hivernale, le président a dressé l’état actuel des grandes masses d’eau du département :

• Régionalisation Beauce Centrale :

Le niveau actuel est de 103 cm environ inférieur à celui de l’année précédente à la même date. La nappe a marqué une baisse de 90 cm environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Depuis la fin de la période estivale la nappe n’est pas remontée mais a continué de baisser de 20 cm environ. Le niveau actuel est à plus de 20 cm du seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient «1» applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 (pas de réduction du volume individuel en début de campagne). Le président a appelé à une certaine prudence car s’il ne pleut pas suffisamment au printemps ni cet été, les irrigants de la Beauce Centrale pourront craindre des arrêtés «sècheresse» en fonction des débits des rivières exutoires (Aigre, Conie, Mauves, Essonne et Juine).

Régionalisation du secteur Fusain :

Le niveau actuel est pratiquement de 2 mètres inférieur à celui de l’année précédente à la même date.  La nappe a marqué une baisse de 1,6 mètre environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Depuis la fin de la période estivale la nappe n’est pas remontée mais a continué de baisser de 55 cm environ. Le niveau actuel est à 3,70 mètres sous le seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 encore trop faibles (0,4 à 0, 5 si la décision était à prendre le jour de cette commission). Le président a appelé à une certaine prudence par rapport à cette ébauche car comme la rivière Fusain, la masse d’eau souterraine de ce secteur est très réactive à la montée comme à la baisse. En conséquence s’il pleut dans les semaines à venir, nous pourrons espérer une remontée du niveau d’eau, et donc du coefficient. Néanmoins ce secteur reste règlementairement très vulnérable car depuis la mise en place de l’indicateur de gestion, ce secteur est en état d’alerte et donc restreint, 20 années sur 22.

• Régionalisation du secteur Beauce du Montargois :

Le niveau actuel est pratiquement de 1,10 mètre inférieur à celui de l’année précédente à la même date.  La nappe a marqué une baisse de 2,50 mètres environ pendant la dernière campagne d’irrigation. Contrairement à la Beauce Centrale et au Fusain, l’indicateur de ce secteur  est remonté de 1,40 mètre depuis la fin de la période estivale. Le niveau actuel est à 1,40 mètre sous le seuil d’alerte et cette situation laisse présager un coefficient applicable aux volumes individuels pour l’année 2016 encore trop irréaliste (0,3 à 0,5 si la décision était à prendre le jour de cette commission). Jean-Marc Leluc a appelé également à une certaine prudence par rapport....

la suite de notre article dans votre journal du 19 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité