Aller au contenu principal

Intercommunalité.
Une demi-page pour comprendre le mille-feuille

Communes, communautés de communes et syndicats intercommunaux : le Loiret agricole et rural vous aide à vous y retrouver !

Le département du Loiret compte deux communautés d'agglomérations et vingt-six communautés de communes.
Le département du Loiret compte deux communautés d'agglomérations et vingt-six communautés de communes.
© Préfecture du Loiret

Le département du Loiret compte trois cent trente-quatre communes, deux communautés d'agglomérations et vingt-six communautés de communes. Les communes sont des collectivités territoriales alors que les deux autres groupements sont des Établissements publics de coopération intercommunale (ÉPCI).

Maïté Causse, juriste à l'Association des maires du Loiret (AML), explique : « À travers les lois de décentralisation de 1982, l'État a transféré un certain nombre de compétences aux régions, aux départements et aux communes. » Et c'est précisément cette notion de compétences transférées qui confère le statut de collectivité locale : la région a en charge le développement économique alors que le département a la responsabilité de l'action sociale. Du côté de la commune et de son maire, on trouve deux types de compétences. Les unes sont propres à la commune : gestion de la voirie, action culturelle, etc. Les autres sont exercées par le maire au nom de l'État. Par exemple, l'état-civil.

 

Une obligation légale

Un ÉPCI est rattaché à une collectivité locale et ses compétences sont celles que lui donne la collectivité locale en question. Si un ÉPCI lève l'impôt, on dit qu'il dispose d'une fiscalité propre, ce qui lui donne une indépendance financière : c'est le cas des communautés de communes. Dans l'autre schéma, nous avons affaire à une association de communes et chacune d'elles définit sa contribution au budget commun. `

Il existe plusieurs types d'ÉPCI. Premièrement, les syndicats de communes : ces dernières décident des compétences transférées. Deuxièmement, les communautés de communes et d'agglomérations. Obligation légale, toutes les communes du Loiret appartiennent à une communauté de communes ou à une communauté d'agglomération.

Les communautés de communes disposent de compétences qui leur sont obligatoirement transférées : aménagement de l'espace et développement économique. Concernant les communautés d'agglomérations, le champ des compétences obligatoires est encore plus étendu : développement économique ; aménagement de l'espace ; équilibre social de l'habitat ; politique de la ville.

 

L'aérodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel

Quid des syndicats mixtes ? On trouve des entités dites fermées car composées uniquement de communautés de communes et de communes. L'une des formes possibles est le syndicat de pays avec, comme compétence, l'aménagement du territoire. Quant aux syndicats mixtes ouverts, outre des communautés de communes, on peut y trouver d'autres collectivités locales, voire des établissements publics tels que des chambres consulaires. Ces groupements sont constitués pour mettre en oeuvre des projets particuliers. Par exemple : la gestion de l'aérodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Autre illustration : le syndicat mixte de gestion du canal d'Orléans. Celui-ci comprend des communes, le Conseil général du Loiret ainsi que les parcs naturels régionaux.

Précisons que si, désormais, les représentants des communes au sein des communautés de communes et d'agglomérations seront élus au suffrage universel direct, pour les syndicats de communes, ces dernières désignent elles-mêmes parmi leurs conseillers municipaux ceux qui siègent à l'ÉPCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité