Aller au contenu principal

Inondations : la FNSEA demande la mise en œuvre d’un «plan exceptionnel»

Face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations, la FNSEA demande un «plan qui permette réellement le redémarrage de la production», indique-t-elle dans un communiqué du 16 juin.

© Sabrina Beaudoin

Elle demande notamment, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour «l’ensemble des communes où les exploitations agricoles sont sinistrées», la mobilisation des fonds des calamités agricoles «pour indemniser les productions non assurables» (maraîchage et horticulture) et l’activation, par l’Etat, de «mesures d’allègement des charges sociales et fiscales». En parallèle, la FNSEA souhaite travailler avec les assureurs, les banques et la MSA pour faciliter les l’exécution des clauses des contrats d’assurance et reporter les charges qui pèsent sur les agriculteurs. Chez les maraîchers, Légumes de France a déjà recensé plus de 3000 hectares de production touchés et une perte de revenus de l’ordre de 29M€, selon son président Jacques Rouchaussé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité