Loiret Agricole et Rural 22 juillet 2016 à 08h00 | Par Matias Desvernois

Influenza aviaire : 1 cas détecté sur 100 exploitations de palmipèdes contrôlées

Le plan de surveillance, mis en place par le ministère de l’agriculture, pour vérifier l’efficacité du dispositif de maitrise sanitaire dans les élevages a permis de déceler un seul et unique cas du virus IAHP dans un élevage de palmipèdes situé en Aveyron, sur les 100 exploitations déjà contrôlées dans le Sud-Ouest.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C’est ce que rapporte le ministère de l’agriculture dans un communiqué du mardi 19 juillet. Pour ce cas avéré, la procédure prévoit l’élimination des animaux suivie d’une opération de nettoyage et de désinfection. Un autre cas d’IAHP a été détecté, dans la filière avicole cette fois, en Dordogne. Depuis novembre dernier, date de la première détection de l’influenza aviaire, une stratégie d’éradication en trois phases  a été mise en œuvre: dépeuplement progressif, assainissement et repeuplement dans des conditions de biosécurité maitrisées. Depuis deux mois, le programme a débuté la dernière séquence de son plan. Environ 1000 exploitations vont ainsi être contrôlées et un bilan global sera présenté en septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui