Loiret Agricole et Rural 09 novembre 2018 à 08h00 | Par MAIZ’EUROP’

Hausse des carburants fossiles : le bioéthanol a le vent en poupe !

À l’occasion du Mondial de l’Automobile qui s’est achevé le 14 octobre, la filière bioéthanol a affiché ses ambitions. La filière a rencontré l’intérêt des visiteurs et officiels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MAIZ’EUROP’

Le Mondial de l’Automobile s’est tenu du 4 au 14 octobre et la Collective du Bioéthanol (composée de l’AIBS/ CGB/ SNPAA), y était présente avec la volonté d’affirmer le bioéthanol dans le bouquet énergétique. La collective a donc créer l’évènement L’expérience E85 avec la possibilité de convertir les véhicules essence à l’éthanol, grâce à homologation récente des boîtiers d’adaptation. Le stand exposait un moteur équipé d’un boîtier et a organisait l’animation Sur la route des économies afin que les visiteurs puissent tester leurs connaissances grâce à un quiz interactif sur le bioéthanol et calculer en direct les économies réalisées grâce au E85. L’animation a remporté un franc succès, attirant plus de 1 000 participants.
Plusieurs personnalités politiques ont été rencontrées et les entretiens ont porté essentiellement sur la filière éthanol française et les demandes de la filière dans le cadre du PLF 2019 et notamment la prise en compte de l’éthanol issu de résidus (sucres non extractibles et amidon résiduels) au-dessus du plafond de 7 % d’incorporation concernant la première génération. François de Rugy, ministre de la Transition écologique ainsi que Yves Daudigny, sénateur de l’Aisne, Julien Dive, député LR de l’Aisne, Michel Vialay, député LR des Yvelines, commission développement durable, André Commeau, conseiller au service de la commission des affaires européennes du Sénat, Pierre Cuypers, sénateur de Seine-et-Marne, ont été rencontrés.

Cet évènement est aussi un beau succès médiatique : dix huit reportages ont été réalisés (France Inter, RTL, Sud Radio, France 2, France 3, LCI, le JDD, le Figaro.).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui