Loiret Agricole et Rural 17 février 2017 à 09h00 | Par Agrafil

Groupama fait appel à la réassurance suite aux aléas climatiques de 2016

Pour la 1ère année depuis la création de l’offre assurance multirisque climatique (en 2005), Groupama devra faire appel à la réassurance pour la campagne 2016, a annoncé l’assureur en conférence de presse le 15 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ronan Lombard

Groupama a perçu 215 M de cotisations et, suite à des aléas climatiques exceptionnels, indemnisé les agriculteurs à hauteur de 440 M dont 285 M financés par la réassurance. En 2016, 25,4% des surfaces agricoles étaient assurées (toutes cultures confondues) ; 26% en grandes cultures (environ 34% en 2014). Selon Jean-Yves Dagès, président de Groupama SA et François Schmitt, président délégué de la Fédération Nationale Groupama, plusieurs causes expliquent ce recul : l’incertitude vis-à-vis du taux de subvention et des délais de versement, et la tension sur les trésoreries. S’il est trop tôt pour fournir des chiffres précis quant aux souscriptions d’assurances multirisques climatiques pour 2017, Groupama estime que la tendance n’est pas particulièrement haussière. Pourtant, les sinistres sont appelés à augmenter selon une étude de l’AFA (agence française de l’assurance) : sur les 25 dernières années, la charge assurantielle des sinistres liés au climat s’est élevée à 48 M; pour les 25 prochaines années, le chiffre, estimé à 92 Mds, devrait quasiment doubler.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui