Aller au contenu principal

Gouvernement
Les phytosanitaires pourraient être interdit à proximité des écoles

« Avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, nous allons faire des annonces sur la réduction des phytosanitaires à proximité des écoles », a déclaré Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, lors du lancement de « Terre saine, villes et villages sans pesticides » à Paris, le 22 mai.

© Elisabeth Hersand/Vienne rurale

Elle évoque une interdiction des épandages à moins de 200 mètres des établissements. « Comme cela existe déjà pour les hôpitaux », soutient-elle. Aucune autre précision n’a été donnée par la ministre. Le projet de loi d’avenir agricole, votée en première lecture par le Sénat mi-avril, prévoit déjà la possibilité pour les préfets « d’imposer le respect d’une distance de sécurité vis-à-vis des habitations et des locaux recevant du grand public pendant l’emploi des phytosanitaires ». Pour Nadine Lauverjat, coordinatrice de l’association Générations futures, « 200 mètres, c’est un minimum. Nous serons très vigilants quant au discours que vient de tenir Ségolène Royal ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité