Loiret Agricole et Rural 16 novembre 2018 à 09h00 | Par Beauce Gâtinais Biogaz

François de Rugy inaugure l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz

méthanisation. François De Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré vendredi 9 novembre, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz, entouré des partenaires du projet : une solution de valorisation des ressources du territoire au service de la transition énergétique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA

Installée à Escrennes dans le Loiret, l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz transforme le biogaz, produit à partir de biomasses agricoles, en biogaz de qualité gaz naturel (biométhane) injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Ce projet territorial est une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue. Sa particularité est de fonctionner principalement avec des matières organiques sèches, notamment du fumier de cheval de la Garde républicaine.

Les matières traités par l’unité sont ainsi constituées :
• à 60 % des coproduits agricoles d’origine végétale issus de la coopérative AgroPithiviers et des industries agroalimentaires locales ;
• à 40 % de fumiers équins.

L’installation, qui a débuté sa mise en service cet automne, sera pleinement opérationnelle en janvier 2019 et produira chaque année 23 GW/h de biométhane, soit l’équivalent de la consommation en eau chaude et chauffage de 1750 foyers. Le digestat obtenu produira également plus de 20 000 tonnes d’engrais organique mis à la disposition des agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers.

L’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz est ainsi créatrice de valeur pour le territoire tant du point économique qu’écologique :
• Production d’une énergie verte locale, le biométhane ;
• Gestion durable des ressources ;
• Production d’un fertilisant organique venant en substitution partielle des engrais minéraux.

Un projet de territoire au service de la croissance verte

Beauce Gâtinais Biogaz réunit trois partenaires dans une structure actionnariale originale : la Sicap, Société d’intérêt collectif agricole de distribution d’électricité, AgroPithiviers, coopérative céréalière régionale ; Engie Biogaz, structure dédiée au développement de projets de méthanisation et au négoce de biométhane.
Ensemble, ces acteurs du monde agricole et industriel ont, avec le soutien de l’ADEME, du Département du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire, développé et construit à Escrennes une installation de méthanisation.
Solution de valorisation des ressources du territoire, elle produit non seulement une énergie renouvelable, le biométhane mais aussi un engrais organique issu du digestat.
Les co-produits agricoles et les industries agro-alimentaires locales fournissent 60% des apports, le reste étant constitué de fumier de cheval. Le méthaniseur d’Escrennes est ainsi le premier à valoriser dans une propor­tion aussi importante, les effluents équins et l’une des premières unités en France à mettre en œuvre un procédé en voie sèche continue pour de la biomasse agricole.
Le biométhane produit est directement injecté dans le réseau de gaz naturel de GRDF et l’engrais organique obtenu est mis à disposition des agriculteurs de la coopérative d’AgroPithiviers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui