Loiret Agricole et Rural 06 octobre 2017 à 12h00 | Par #FranceAgriTwittos

#FranceAgriTwittos, C’est quoi?

Aujourd’hui, la majorité des agriculteurs utilisent l’informatique pour leur usage professionnel (déclaration, vente directe, …). C’est incontournable ; Ils sont aussi utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, Youtube,.. Et Twitter. Ils communiquent sur leur métier, leur travail au quotidien, leur expérience et expertise. Petit à petit, un réseau d’agriculteurs et autres acteurs du monde agricole sensibles à l’agriculture communiquant sur Twitter s’est formé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © #FranceAgriTwittos

Le 15 juin 2017, «un sage» a twitté : « Imagine une tablée de twittos, le premier qui touche à son portable paie l’addition, … »

Chiche ! Pourquoi vouloir attendre que l’on nous organise un tweet-apéro ou encore une conférence pour que quelques-uns d’entre nous puissent se retrouver ? Faisons-le !! À partir de là la machine est lancée, les agriculteurs ainsi que les para-agris travaillent ensemble sous format participatif a la construction du premier rassemblement d’agritwittos français, les #FranceAgriTwittos

Aujourd’hui, constituée en association loi 1901, les seuls critères requis sont d’avoir un compte Twitter et d’exercer une activité agricole ou dans le domaine agricole. Elle a pour but de passer du virtuel a la réalité, de mettre en relation physiquement des connaissances issues d’un ré-seau social qu’est Twitter et de promouvoir les valeurs du monde agricole et des différentes catégories socio professionnelles qui le composent.

Cyrille Champenois @cyr081

La Genèse de la communauté #FranceAgriTwittos

En 2013, @ChouetteAgile lançait le premier rassemblement d’agriculteurs et de personnes travaillant dans le milieu agricole. L’idée était venue après avoir rencontré virtuellement des personnes sensibles aux actualités agricoles. Lors du Salon de l’agriculture à Paris en février 2013, il organise le premier rendez-vous sur le stand de @lacoopagricole.

Ce fut un succès avec plus de 50 personnes présentes pour se connaitre et échanger « en vrai » sur les sujets agricoles. Depuis, le salon de l’agriculture ainsi que toutes autres manifestations dans toute la France sont autant d’occasions pour la communauté « FranceAgri Twittos » de se rencontrer.

« J’ai eu connaissance de @Fragritwittos par @cyr081. Il m’a envoyé un message pour faire partie de la conversation #FranceAgriTwittos, l’idée de se ren-contrer entre agriculteurs/para-agricoles ayant été suggéré plusieurs fois lors d’échanges de tweets. Cette communauté m’apporte une ouverture sur l’extérieur, j’apprends de l’expérience des autres, des façons de faire et des idées de chacun ! Et ça fait du bien! On se sent soudé, #FranceAgriTwittos c’est bon pour le moral !»

@EloLeMailloux

« On est beaucoup de twittos à parler agriculture depuis un moment, c’était déjà une forme de communauté, mais informelle... On parle tous d’IRL, lors de salon, manifs... mais ça tombe toujours à la dernière minute, on n’est pas toujours dispo... Bref on se rate souvent… Et puis Cyrille a craqué, il a fait une conversation privée en disant, « il faut qu’on se fasse une IRL dédiée... L’idée m’a tout de suite plu... et en-suite, comment on fait, où,... de fil en aiguille on s’est dit qu’il faut une association, pour les locations... Comme je trifouille Google, on a crée les formulaires de sondage... Tout ça, cette aventure, nous rapproche... la démonstration qu’un réseau social digital crée du lien pour de vrai !!! Et c’est très très cool...  Que m’apporte cette communauté? En fait, ça m’apporte d’abord en perso ! C’est d’ailleurs une démarche apolitique, asstructure, assyndicale... Juste des twittos et une passion pour l’agriculture... Une sorte de club finalement ! On ne collectionne pas les timbres, mais on est passionné d’agriculture Sinon c’est sur que twitter pour moi, en perso comme en pro, ça a été une révélation... ma revue de presse instantanée, live, pouvoir parler en direct avec des agris de par-tout, mieux les comprendre, respecter leur travail, ... Bref ! Plein de trucs, et le réseau ! Sortir de sa coquille, briser les «petites boites» dans lesquelles on s’enferme tous au quotidien... Et maintenant des potes ! Faire des IRL. Et FrAgTw, c’est parlé avec 200 passionnés, en live juste avec un pouce ! avec des personnes avec qui je n’auraid jamais discuté, et pouvoir se dire à notre première ren-contre «Dis, pas mal ce que tu as fait hier !»... Alors qu’on ne s’est jamais vu !! C’est dingue non ? J’adore !»

@XMartin45

« J’ai connu #Franceagritwittos en suivant les autres agriculteurs et agricultrices. Cette communauté m’apporte beaucoup et ce chaque jour : ça ne fait que 6 mois que je suis sur Twitter pour notre vente directe à la ferme. Grâce à cette communauté et aux divers échanges, j’apprends tous les jours. J’ai été très surprise de trouver une telle communauté : accueillante et bien-veillante. »

@DouceurParth

#FranceAgriTwittos Nos objectifs, nos valeurs

L’ agriculture est une activité séculaire dans notre pays et plus généralement dans le monde. Cette activité a constitué le pilier de notre société occidentale et particulièrement française durant des siècles. Elle ne représente pas seulement une activité économique mais aussi un corps social souvent isolé par son travail. La magie de twitter permet à ceux qui se sentent liés à ce corps social, agriculteurs ou simple amoureux du sujet, de se rencontrer virtuellement. Les échanges sur le réseau Twitter sont nombreux en France et à travers le monde au sein de cette communauté de femmes et d’hommes. On assiste ponctuellement à des rassemblements de petits groupes en France, en Europe ou dans le monde. L’objectif de FranceAgritwittos est d’aller au-delà.

Il offre un point de rencontre sur Twitter avec des groupes de discussions, il permet aussi de réaliser des IRL « In the Real Life » où cette communauté pourra se rassembler autour d’un verre ou pour des échanges plus sérieux sur un thème choisi par le groupe. … Bref tout ceux qui ont envie de parler de manière positive de l’agriculture en France.

Notre agriculture, nos agricultures et tous ceux qui la font, on les aime!

Hervé Gustin @rv59268

#France Agri Twittos Le premier rassemblement

A l’occasion de la Ferme Expo de Tours, aura lieu le premier rassemblement de #FranceAgriTwittos. Au programme, rencontre le samedi 18 novembre à 16h avec la constitution officielle de l’associa-tion. 200 personnes sont attendues pour mettre en avant l’agriculture innovante et participative. En fin de journée, elles partageront les spécialités culinaires de toute la France autour d’un buffet géant. Le dimanche, des visites de la région de la Touraine seront proposées aux participants. Point Presse : samedi 18 novembre à 15h.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui