Loiret Agricole et Rural 22 avril 2016 à 13h00 | Par Agrafil

France-Jordanie : signature d'un partenariat pour développer trois mini-laiteries en zone rural

A l'occasion de la visite de François Hollande en Jordanie, le 19 avril, un partenariat a été signé entre le Ministre de l'agriculture jordanien, Akef Zu'bi et le Ministère de l'agriculture français, représenté par l'Ambassadeur de France en Jordanie, David Bertolotti, afin de développer trois mini-laiteries en zone rurale jordanienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © www.fao.org

« Ce partenariat est un projet de longue date » (2014) explique l'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (Adepta) qui devra répondre à la commande. « Il s'agit de soutenir l'économie rurale afin de limiter l'exode vers les villes », précise l'Adepta à Agra-Presse. Le gouvernement jordanien veut « des exploitations à taille humaine pour développer l'autosuffisance sur place », selon l'Adepta, et les exploitations françaises « correspondent bien à ce type de projet ». Les laiteries auront pour but de produire du fromage, du lait fermenté, des fromages blanc, etc à partir de lait de vache et de chèvre. Un suivi technique et des formations seront assurés en parallèle. Le financement n'est pas encore défini mais devrait être de l'ordre de 70% des investissements à la charge de la Jordanie (30% pour la France). Si les trois laiteries remplissent leurs objectifs, de nouvelles commandes pourraient arriver par la suite. En attendant, « aucune date n'est encore fixée » quant à l'arrivée des premiers équipements, " tout dépendra des rouages de la diplomatie française », estime l'Adepta.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui