Loiret Agricole et Rural 06 février 2014 à 08h00 | Par Olivier JOLY

Forum de l'installation - Les JA et la Chambre sortent l'artillerie lourde!

Organisé par les Jeunes Agriculteurs et la chambre d'agriculture, le forum de l'installation aura lieu le mercredi 12 février : l'occasion d'un coup de projecteur sur les outils dont dispose l'institution consulaire pour accompagner les porteurs de projets.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'équipe en charge de l'organisation du forum. © Loiret agricole et rural Annie Maviel, animatrice du Point Info Installation. © Loiret agricole et rural

Le mercredi 12 février, les Jeunes Agriculteurs du Loiret et le Point Info Installation de la chambre d'agriculture organisent le forum de l'installation. Celui-ci se déroulera au lycée du Chesnoy à partir de 13 h 30. Outre l'entité d'Amilly, trois établissements participeront à l'évènement : le Centre de formation des apprentis de Bellegarde, la Maison familiale rurale d'Orléans ainsi que la MFR de Gien.

Animatrice du Point Info Installation, Annie Maviel explique quels sont les objectifs du rendez-vous : « Informer les jeunes sur les démarches d'installation et les aides possibles. » Deux tables rondes figureront au programme : Innover pour s'installer et S'approprier sa commercialisation. Dans les deux cas, il y aura des intervenants issus des univers de l'agriculture, de la banque et de la gestion.

Le forum s'adresse aux jeunes en fin de formation dans les filières de production ainsi qu'aux porteurs de projets qu'Annie Maviel peut rencontrer. Cela devrait représenter entre cent vingt et cent trente visiteurs.

La définition du bon projet ?

Chaque table ronde sera divisée en deux : pendant qu'un premier groupe écoutera les experts, un deuxième se trouvera en ateliers. Ceux-ci seront au nombre de six : l'installation en société, l'installation hors cadre familial, l'agriculture biologique, la pluriactivité, le Point Info Installation et le Service de remplacement. « L'objectif consiste à favoriser les échanges et à susciter la curiosité des étudiants » indique Annie Maviel. Chaque atelier durera une trentaine de minutes de façon à en voir le maximum.

« L'accès au foncier constitue une question centrale car tous les jeunes ne sont pas fils d'agriculteurs. » Interviennent également d'autres interrogations : le financement du projet avec les aides possibles et le type de démarches à effectuer. La définition du bon projet ? « Un projet murement réfléchi porté par un jeune qui s'est forgé une expérience et s'est constitué un capital : une reprise représente quelque chose d'onéreux. »

Entre vingt-cinq et trente installations par an

Dans le département du Loiret, on compte entre vingt-cinq et trente installations aidées par an. Un chiffre qui stagne depuis une dizaine d'années. « En 2013, on a rencontré beaucoup de projets céréaliers alors que ma collègue qui m'a précédé avait accompagné des projets divers : le prix des céréales de ces dernières années a peut-être incité les jeunes à s'orienter vers les grandes cultures. »

L'an dernier, 80 % des projets concernaient des productions céréalières. Derrière, on trouvait un peu d'élevage et quelques productions spécialisées (un projet en viticulture, un autre en horticulture, quelques-uns en apiculture ainsi que du maraîchage biologique).

Lors du forum, chaque visiteur qui s'arrêtera au Point Info Installation recevra l'édition 2014 du Guide de l'installation. À partir de 2015, il est envisagé que le support prenne une dimension régionale mais où chaque département pourrait indiquer ses spécificités.

En temps ordinaire, Annie Maviel reçoit sur rendez-vous : 02.38.71.90.24. L'animatrice organise également des réunions collectives pour les jeunes qui sont déjà avancés dans leur projet. D'autres informations sont disponibles sur le site www.devenir-agriculteur-en-region-centre.fr.


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 7 février 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui