Loiret Agricole et Rural 31 mars 2014 à 09h23 | Par Agrafil

FNSEA - Xavier Beulin propose « une feuille de route pour les trois années à venir »

Le congrès de la FNSEA qui s'est terminé à Biarritz le 27 mars a été l'occasion pour son président Xavier Beulin de proposer « une feuille de route pour les trois années à venir ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un programme qui devrait être celui du conseil d'administration, partiellement renouvelé à Biarritz, qui élira son bureau et son président le 9 avril. Parmi les orientations de la FNSEA devrait figurer la question du statut professionnel de l'exploitant et sa capacité à gérer les risques, via l'assurance. Celle-ci fera prochainement l'objet d'un groupe de travail. Selon le rapport d'orientation, la FNSEA devrait proposer le principe d'un socle assuranciel de base, souscrit par le maximum d'agriculteurs, voire rendu obligatoire à condition qu'un soutien des pouvoirs publics soit acquis. Au-delà de ce socle, des assurances spécifiques à tels secteur ou région seraient proposées. L'objectif est d'être prêt à proposer un mécanisme à l'occasion des négociations pour la prochaine réforme de la Pac qui commenceront en 2018, « c'est-à-dire demain » prévient Xavier Beulin. Celui-ci a également promis une FNSEA « plus exigeante » à l'égard des promesses des pouvoirs publics. Il visait notamment les engagements de François Hollande sur la simplification et l'accélération des procédures, mais aussi sur l’allègement des charges. Plus généralement, le président de la FNSEA stigmatisait les pouvoirs publics « qui prennent de moins en moins de responsabilités ou décident au gré des alliances politiques ». Enfin, Xavier Beulin s'est voulu sans concession vis-à-vis des organisations écologistes : « il n'est pas normal que certaines organisations puissent bloquer des initiatives durant des années sans qu'aucune contrepartie leur soit demandée », dit-il. Notant l'engagement du gouvernement de ne pas « surtransposer » les directives européennes, il a promis le soutien de la FNSEA « à tous ceux qui pâtissent de blocages provoqués par des groupuscules ».

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

9 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui