Loiret Agricole et Rural 31 mars 2017 à 15h00 | Par Agrafil

FNSEA: Luc Roland, nouveau président de la SNFM dénonce le «travail à façon intégral»

Le congrès de la FNSEA qui se déroule du 28 au 29 mars à Brest a été l'occasion de découvrir le nouveau président de la section des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM), Luc Roland, élu il y a une quinzaine de jours et succédant à Sylvie Lebrun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Yves-Marie QUEMENER

Le nouveau président a longuement dénoncé le développement «inquiétant» et «longtemps sous-estimé» du "travail à façon intégral" en agriculture. Pour cet agriculteur de l'Oise, la reprise de terre «par des personnes dont ce n'est pas le métier» et qui n'exploitent pas eux-même, fait courir un risque de «dévalorisation du métier d'agriculture» et in-fine de «perte de compétitivité». Luc Roland annonce que «les fermiers ne considéreront jamais ce mode d'exploitation comme la troisième voie». Il souhaite porter une réforme conjointe des statuts du fermage et de l'agriculteur, et plaide pour la seconde de revenir à la «définition de l'agriculteur du Larousse: celui qui travaille la terre».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,