Loiret Agricole et Rural 10 mars 2014 à 08h00 | Par FNB

FNB - Inquiétude sur la PMTVA

Alors que l’arbitrage du ministre de l’Agriculture est très attendu, la Fédération nationale bovine (FNB) est très inquiète sur le niveau de la prime à la vache allaitante qui sera retenu au-delà de la 40ème vache.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © François d'Alteroche
« Après des mois d’indécision, force est de constater que les dérobades des pouvoirs publics, une idéologie du passé et des préoccupations électoralistes sont en passe de ruiner les efforts et les espoirs des éleveurs spécialisés. Plus globalement avec la nouvelle Pac, nombre de producteurs bovins subiront de lourdes pertes, et ce sans transition dès 2015 », redoute la FNB dans un communiqué. « Décourager la production par une aide PMTVA « au rabais », dès la 4ème vache, c’est accélérer la fragilisation des exploitations, c’est ouvrir la voie à une nouvelle étape de végétalisation, c’est « despécialiser », « en cassant la dynamique et de structuration d’un secteur que l’on dit pourtant trop atomisé », poursuit la FNB. Quant aux autres mesures (aide aux surfaces protéiques, modernisation, MAE…) annoncées comme pouvant bénéficier à l’élevage bovin-viande « encore faudrait-il savoir où et comment ces mesures s’appliqueront, alors que le plus grand flou règne sur les critères d’accès, les zonages et les enveloppes financières affectées ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes