Loiret Agricole et Rural 10 décembre 2013 à 08h00 | Par Région Centre

Finances - Notation financière : le « AA » de la Région Centre confirmé

L’agence Standard and Poor’s, après un nouvel examen de la situation financière de la Région Centre, a confirmé le 6 décembre 2013, la note « AA » attribuée le 18 juin 2013. La perspective stable est également confirmée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 


 

L’agence Standard and Poor’s, après un nouvel examen de la situation financière de la Région Centre, a confirmé le 6 décembre 2013, la note « AA » attribuée le 18 juin 2013. La perspective stable est également confirmée.

François BONNEAU, Président de la Région Centre et Jean-Marie BEFFARA, 1er vice-Président en charge des finances se félicitent de cette nouvelle notation. La note obtenue aujourd’hui par la Région Centre est ainsi la meilleure note possible qui puisse être attribuée à une collectivité territoriale compte tenu de la note de l’Etat.

La Région Centre figure désormais dans le peloton de tête des régions les mieux notées. Concrètement la Région Centre augmente ainsi ses marges de manœuvres dans les relations avec ses créanciers, et économise annuellement plusieurs centaines de milliers d’Euros de frais financiers.

De plus, quatre mois après la signature d’un prêt de 350 M€ auprès de la Banque Européenne d’Investissement qui sécurise le financement des investissements régionaux pour les années à venir, l’agence souligne « la gouvernance et la gestion financière positives de la Région Centre ». Elle constate par ailleurs, que la Région Centre a « fait preuve de sa capacité à maintenir un contrôle strict des dépenses de fonctionnement (…) lui permettant de stabiliser son taux d’épargne brute à un niveau élevé ».

L’agence justifie cette bonne note par « une gestion de la dette et de la trésorerie prudentes », « une prospective financière réaliste et à la volonté forte de préserver les équilibres budgétaires ».

L’agence souligne enfin le rôle de la politique d’achat et de la rationalisation des dispositifs dans le maintien des performances budgétaires élevées de la Région.

A l’heure où la contrainte pèse sur les recettes régionales, la Région a choisi de mettre en place des politiques innovantes d’optimisation, de mutualisation, d’évaluation et de recherche de nouveaux leviers de financement au service de ses politiques ambitieuses.

Cette stratégie associant gestion rigoureuse des finances régionales et ambition pour notre territoire et ses habitants est aujourd’hui validée sans ambiguïté par le maintien de la notation obtenue en juin 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui