Loiret Agricole et Rural 27 février 2014 à 08h00 | Par agrafil

Filière blé - McDonald's double ses volumes contractualisés à prix fixe sur deux récoltes.

McDonald's France annonce le renouvellement de son contrat pluriannuel dans la filière blé, qui double en volume, à 17 000 t achetées à prix fixe, et intègre comme nouveau partenaire la coopérative Axéréal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Nous avons besoin de grosses quantités, soumises à cahier des charges, ce qui est possible en donnant de la visibilité aux producteurs, afin de leur permettre d'investir et de stabiliser le revenu », a expliqué le vice-président Achat, Qualité et Logistique de McDonald's France Willy Brette, le 26 février en conférence de presse au Salon de l'agriculture. Le nouveau contrat, qui prolonge celui initié en 2012, concerne 17 000 t de blé à prix fixe sur les récoltes 2015 et 2016, correspondant à 50 % des besoins annuels pour la fabrication de petits pains East Balt, fournisseur de McDo. Aux partenaires historiques (les coopératives Valfrance, France Gâtinais Céréales, Beauce Gâtinais Céréales et les Grands Moulins de Paris) s'ajoute Axéréal. « Les volumes concernés sont majoritairement des blés de force, qui ne cessent de reculer en France », a indiqué le DG d'East Balt Christophe Blaise, en précisant que tout son approvisionnement en blé est d'origine nationale. Quant au prix payé au producteur, les 170 euros/t base moisson, fixés en 2012, sont maintenus. Une revalorisation de 5 à 6 % est apportée uniquement pour les blés améliorants, qui s'élèvent entre 250 et 260 euros/t sortie organisme stockeur, soit quelque 235 euros/t pour l'agriculteur. « Un prix basé sur le coût de revient », a souligné Willy Brette.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui