Aller au contenu principal

Filière betterave-sucre : signature d’un nouvel accord interprofessionnel

Réunis le lundi 5 septembre, l’ensemble des représentants de la filière betterave-sucre française (planteurs, industriels et utilisateurs) a signé un nouveau dispositif interprofessionnel dans la perspective de la fin des quotas.

© jc gutner

Cette signature repose sur deux éléments : l’accord fixant l’organisation de la nouvelle interprofession qui vient d’être finalisé et qui entrera en vigueur dès la fin de l’année 2016, ainsi qu’un accord interprofessionnel national, pour la période 2017-2020, annonce le ministère de l’Agriculture dans son communiqué. « Cette organisation collective constituera un véritable atout pour faire face à l’ouverture des marchés et surtout en tirer pleinement parti et je souhaite qu’elle puisse servir d’exemple », s’est félicité Stéphane le Foll. De son côté, le groupe Tereos salue cette nouvelle mise en place. « Il y a un an, Tereos avait pris des positions claires et défini des objectifs ambitieux dans l’intérêt de ses associés coopérateurs et de la filière dans son ensemble : aborder la fin des quotas avec une interprofession forte, modernisée et plus représentative. Ces objectifs sont aujourd’hui atteints », se réjouit Alexis Duval, président du Directoire Tereos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité