Loiret Agricole et Rural 04 juillet 2014 à 14h00 | Par Agrafil

Europe : revenu en baisse de 1,3%

Pour les agriculteurs de l’Europe à 28, c’est une baisse moyenne de 1,3% (comte tenu de l’inflation) du revenu par actif qui est constatée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon l’Insee, «les plus fortes progressions ont lieu aux Pays-Bas (+11,5%), à Malte, en Espagne et en Roumanie ; les baisses les plus marquées le sont en Estonie (–17,6%), France, Croatie et Allemagne, tirées par la chute des prix des céréales.» L’institut précise les données sur quasiment dix ans. Depuis l’année 2005, dans l’ensemble de l’Union européenne à 28, le revenu de la branche agricole par actif a augmenté de 28,7% en termes réels, selon les données disponibles fin janvier 2014. «Il a progressé dans 23 pays. Dans les États de l’ancienne Union européenne à 15, ce revenu n’a augmenté globalement que de 17,7%, mais avec de fortes disparités. Il a notamment reculé en Irlande (–17,7%) et au Luxembourg (–13,4%). »Dans le même temps, il a fortement progressé au Danemark (+82,3%), au Royaume-Uni (+46,4%) et en Suède (+42,2%). La France se situe légèrement en dessous de la moyenne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui