Aller au contenu principal

Europe : revenu en baisse de 1,3%

Pour les agriculteurs de l’Europe à 28, c’est une baisse moyenne de 1,3% (comte tenu de l’inflation) du revenu par actif qui est constatée.

Selon l’Insee, «les plus fortes progressions ont lieu aux Pays-Bas (+11,5%), à Malte, en Espagne et en Roumanie ; les baisses les plus marquées le sont en Estonie (–17,6%), France, Croatie et Allemagne, tirées par la chute des prix des céréales.» L’institut précise les données sur quasiment dix ans. Depuis l’année 2005, dans l’ensemble de l’Union européenne à 28, le revenu de la branche agricole par actif a augmenté de 28,7% en termes réels, selon les données disponibles fin janvier 2014. «Il a progressé dans 23 pays. Dans les États de l’ancienne Union européenne à 15, ce revenu n’a augmenté globalement que de 17,7%, mais avec de fortes disparités. Il a notamment reculé en Irlande (–17,7%) et au Luxembourg (–13,4%). »Dans le même temps, il a fortement progressé au Danemark (+82,3%), au Royaume-Uni (+46,4%) et en Suède (+42,2%). La France se situe légèrement en dessous de la moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité