Loiret Agricole et Rural 03 avril 2015 à 09h00 | Par Agrafil

Euronext: les contrats sur les produits laitiers commenceront le 13 avril

Les contrats à terme sur les produits laitiers créés par Euronext à l'occasion de la fin des quotas laitiers en Europe entreront en vigueur le 13 avril, a annoncé le 31 mars l'opérateur boursier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Leitenberger

Ces trois contrats mis au point «en accord avec la demande de l'industrie laitière européenne», porteront sur les produits laitiers à usage industriel : le beurre, la poudre de lait écrémé et la poudre de lactosérum (petit lait), rappelle Euronext dans un communiqué. Le 31 mars 2015 marque la fin des quotas laitiers instaurés en 1984 par la PAC. L'objectif de ces contrats en bourse est d'obtenir un «prix synthétique» du lait et de permettre aux industriels de se garantir contre la volatilité des prix, déclarait récemment Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext. «Pour faciliter la commercialisation de ces nouveaux instruments », les opérateurs n'auront à payer aucun frais à Euronext jusqu'au 30 juin, ajoute le groupe. Ces contrats en euros seront cotés à Amsterdam, au cœur du bassin d'exportation du lait en Europe. Euronext n'exclut pas à terme de rajouter un contrat sur le fromage, en fonction de la demande du marché.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui