Loiret Agricole et Rural 11 décembre 2014 à 16h00 | Par Agrafil

Euralis : les céréales plombent les résultats annuels, soutenus par l'alimentaire

La météo et la baisse des cours des céréales ont plombé les résultats annuels d’Euralis, malgré le développement du pôle alimentaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Culture de céréales.
Culture de céréales. - © Patrick Cronenberger

Sur 2013-14, le résultat d'exploitation est stable, à 15 M d'euros, mais le groupe coopératif affiche une perte nette de 2 M due « à des éléments exceptionnels qui pèsent négativement pour environ 5 M d'euros », d’après un communiqué le 8 décembre citant la dévaluation de la monnaie ukrainienne et la fermeture de sa structure de transformation du chanvre Agrofibre. Le chiffre d'affaires recule de 86 M d’euros, à 1,23 Md, sous l’influence de l'activité céréales (-123 M d’euros). Toutefois, le pôle agricole conserve un résultat d’exploitation et un résultat net positifs « dans un contexte historiquement difficile », souligne Euralis. Hors céréales, « l'activité du groupe continue de se développer avec une progression de 3,7 % ». Le chiffre d'affaire du pôle alimentaire progresse ainsi de 1,3 %, grâce aux « bons résultats des marques ». Euralis a développé des points de vente directe avec la « Table des Producteurs », disponible dans ses magasins Point Vert et qui offre des débouchés à 430 adhérents. L’activité a vu ses ventes grimper de 53 %.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui