Aller au contenu principal

Etiquetage des viandes
Les nouvelles règles se mettent en place

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions relatives à l’information des consommateurs, les Etats membres ont adopté, en décembre 2013, le règlement d’exécution de la Commission sur l’étiquetage des viandes porcines, ovines, caprines et de volailles qu’elles soient fraîches, réfrigérées ou congelées.

A partir du 1er avril 2015, il sera obligatoire d’indiquer le lieu d’élevage et le lieu d’abattage de ces viandes.
A partir du 1er avril 2015, il sera obligatoire d’indiquer le lieu d’élevage et le lieu d’abattage de ces viandes.
© JC Gutner

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions relatives à l’information des consommateurs, les Etats membres ont adopté, en décembre 2013, le règlement d’exécution de la Commission sur l’étiquetage des viandes porcines, ovines, caprines et de volailles qu’elles soient fraîches, réfrigérées ou congelées. A partir du 1er avril 2015, il sera obligatoire d’indiquer le lieu d’élevage et le lieu d’abattage de ces viandes. La viande bovine n’est pas concernée puisqu’elle fait l’objet déjà d’un étiquetage obligatoire. Pour les viandes issues d’animaux qui changent de pays au cours de la période d’élevage, des règles précises ont été adoptées. Ainsi pour les porcs abattus à plus de six mois, il faudra indiquer le lieu d’élevage des quatre derniers mois. Pour ceux qui sont abattus à moins de six mois et qui pèsent au moins 80 kg, c’est le lieu d’élevage entre la prise de 30 kg et son abattage qu’il faudra indiquer. Pour les ovins et caprins, la période d’élevage sera définie sur la base de plus ou moins six mois. Même règle pour les volailles avec un mois comme référence. Ces nouvelles règles d’étiquetage vont moins loin que ce que souhaitait la France, puisqu’il n’est pas fait référence au lieu de naissance qui prévaut pour la viande bovine (né, élevé, abattu). Néanmoins cet étiquetage « d’origine » sera volontaire. L’opérateur devra apporter la preuve que la viande a été obtenue à partir d’animaux nés, élevés et abattage dans un même Etat membre ou pays tiers. Avant d’entrer en application, le Parlement européen devrait s’exprimer. Un projet de résolution rejetant l’acte d’exécution de la Commission vient d’ailleurs d’être proposé par plusieurs députés. Il sera discuté en Commission de l’Environnement du Parlement européen, mais sans caractère contraignant pour la Commission de Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité