Aller au contenu principal

Etats généraux
Les organisations agricoles invitent le gouvernement à ses États Généraux

Les agriculteurs (FNSEA, JA), coopérateurs (Coop de France), le Crédit Agricole, Groupama, Chambres d’agriculture (APCA) ont annoncé le 7 janvier la tenue « d’États Généraux » des filières agricoles avant le début du Salon de l’agriculture (22 février-2 mars).

Les agriculteurs (FNSEA, JA), coopérateurs (Coop de France), le Crédit Agricole, Groupama, Chambres d’agriculture (APCA) … ces grandes organisations professionnelles agricoles ont annoncé le 7 janvier la tenue « d’États Généraux » des filières agricoles avant le début du Salon de l’agriculture (22 février-2 mars). La date n’est pas encore fixée. Elle dépendra de l’agenda du premier ministre qui est expressément invité à cette rencontre. Objectif : Montrer que l’agriculture peut puissamment contribuer au redressement économique du pays, « mais à condition que l’on ait des réponses concrètes de la part du gouvernement » explique le président de la FNSEA Xavier Beulin. Et de citer trois exemples de questions : la simplification de toutes les procédures qui bloquent l’essor de l’agriculture, la modernisation des filières qui implique de remédier aux retards d’investissement, le développement de l’emploi et de l’installation, conditionné aux problèmes de compétitivité des entreprises et exploitations. Une manière de répondre à l’idée de « pacte de responsabilité » lancé par François Hollande lors de ses vœux au pays. « Mais plus qu’un Pacte ce sont des actes qu’il nous faut » lance Xavier Beulin. François Thabuis (JA), Philippe Mangin (Coop de France), Dominique Lefebvre (CNMCCA) et Jo Giroud (APCA) participaient chacun à cette présentation. Pour François Thabuis, l’occasion de ces États Généraux est aussi de montrer au grand public « un syndicalisme de construction » plutôt que de simple revendication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité