Loiret Agricole et Rural 10 février 2017 à 08h00 | Par TerresOleopro

Et si on communiquait plus sur le métier…

#ParolesDeTerres : La 1ère web-série grand public qui donne la parole aux agriculteurs, sans filtre !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © TerresOleopro

• Une initiative inédite de la filière française des plantes riches en huiles et en protéines végétales qui offre un autre regard, authentique et vrai, sur l’agriculture française.

• A travers cette série de 20 épisodes de 2 minutes, les agriculteurs font le premier pas et s’adressent directement aux consommateurs, particulièrement soucieux de l’origine des produits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes.

• Quoi de mieux qu’une petite visite chez eux pour mieux savoir ce qui se cache derrière ces agriculteurs – leur quotidien, leur métier, leurs parcours et leur engagement constant à offrir au plus grand nombre des aliments naturels, sains et produits localement ?

• Emmanuel, Fabrice et Dominique, agriculteurs et fiers de l’être, vous donnent rendez-vous ici :

WWW.TERRESOLEOPRO.COM/PAROLES-DE-TERRES

 

- © TerresOleopro

Ils s’appellent Emmanuel, Fabrice et Dominique. Ils sont agriculteurs dans le Nord, l’Eure et la Sarthe. Depuis leurs premiers semis, ils ont l’intime conviction que le lien fondamental qui unit l’agriculture française et les consommateurs a tendance à s’effacer. D’où leur mobilisation de tous les jours pour que ce lien perdure et grandisse. #ParolesDeTerres en est l’expression, comme le montre la bande annonce de la web-série (http://bit.ly/29NcEwu).

Pourquoi cette nouvelle initiative ? « Parce qu’il est vital que ce lien perdure et se renforce », commente Emmanuel Leveugle, producteur de colza dans le Nord. « C’est pour cela que nous avons décidé de nous retrousser les manches et de partager avec le grand public ce qui fait notre quotidien, sans filtre et sans intermédiaire ! »

Pour Fabrice Moulard, producteur de pois dans l’Eure, « on a oublié que l’agriculture est avant tout affaire de transmission. L’agriculteur d’aujourd’hui est un passeur de traditions et de modernité, et les deux se marient merveilleusement bien. Notre série est une opportunité pour tous les consommateurs qui se posent des questions sur leur alimentation et l’agriculture d’avoir des réponses en un clic. C’est un peu le circuit court 2.0 ! »

« A travers #ParolesDeTerres, nous voulons que le grand public, et notamment les plus jeunes, souvent éloignés de nos campagnes et de notre réalité, puisse avoir accès à une autre image de l’agriculture », ajoute Dominique Defay, producteur de tournesol dans la Sarthe. « On parle beaucoup de l’agriculture mais bien trop souvent en termes peu avantageux. Si nous prenons la parole, c’est pour raconter une autre agriculture. Une agriculture d’excellence et de savoir-faire, d’avenir et d’innovation, mais aussi de respect de la nature. Une agriculture au coeur des enjeux de société et fière de la mission nourricière qui est la sienne ? »

A l’initiative du projet : Terres OléoPro, l’étendard de la filière française des plantes riches en huiles et en protéines végétales, qui a accompagné ces agriculteurs dans les différentes étapes de tournage. « Aujourd’hui, le tournage est quasiment finalisé », se réjouit Florence Doat-Matrot, qui pilote la communication de la filière. « Grâce à la mobilisation de toute notre équipe sur ce projet inédit, #ParolesDeTerres propose 20 épisodes de 2 minutes entièrement consacrés à l’agriculture. C’est une première. Et qui sait, peut-être que 2018 sera l’occasion d’une saison 2 ! »

COMMENT SUIVRE LA WEB-SERIE ?

Du semis à la récolte en passant par la floraison, Emmanuel, Fabrice et Dominique vous proposent de les retrouver chaque semaine. Tous les mercredis jusqu’à l’été, un nouvel épisode sera publié sur le site www.terresoleopro.com, YouTube et les réseaux sociaux – Facebook, Twitter et Instagram.

* 4 épisodes sont d’ores et déjà en ligne, à découvrir sans plus tarder *

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes