Aller au contenu principal

Et si on communiquait plus sur le métier…

#ParolesDeTerres : La 1ère web-série grand public qui donne la parole aux agriculteurs, sans filtre !

© TerresOleopro

• Une initiative inédite de la filière française des plantes riches en huiles et en protéines végétales qui offre un autre regard, authentique et vrai, sur l’agriculture française.

• A travers cette série de 20 épisodes de 2 minutes, les agriculteurs font le premier pas et s’adressent directement aux consommateurs, particulièrement soucieux de l’origine des produits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes.

• Quoi de mieux qu’une petite visite chez eux pour mieux savoir ce qui se cache derrière ces agriculteurs – leur quotidien, leur métier, leurs parcours et leur engagement constant à offrir au plus grand nombre des aliments naturels, sains et produits localement ?

• Emmanuel, Fabrice et Dominique, agriculteurs et fiers de l’être, vous donnent rendez-vous ici :

WWW.TERRESOLEOPRO.COM/PAROLES-DE-TERRES

 

Ils s’appellent Emmanuel, Fabrice et Dominique. Ils sont agriculteurs dans le Nord, l’Eure et la Sarthe. Depuis leurs premiers semis, ils ont l’intime conviction que le lien fondamental qui unit l’agriculture française et les consommateurs a tendance à s’effacer. D’où leur mobilisation de tous les jours pour que ce lien perdure et grandisse. #ParolesDeTerres en est l’expression, comme le montre la bande annonce de la web-série (http://bit.ly/29NcEwu).

Pourquoi cette nouvelle initiative ? « Parce qu’il est vital que ce lien perdure et se renforce », commente Emmanuel Leveugle, producteur de colza dans le Nord. « C’est pour cela que nous avons décidé de nous retrousser les manches et de partager avec le grand public ce qui fait notre quotidien, sans filtre et sans intermédiaire ! »

Pour Fabrice Moulard, producteur de pois dans l’Eure, « on a oublié que l’agriculture est avant tout affaire de transmission. L’agriculteur d’aujourd’hui est un passeur de traditions et de modernité, et les deux se marient merveilleusement bien. Notre série est une opportunité pour tous les consommateurs qui se posent des questions sur leur alimentation et l’agriculture d’avoir des réponses en un clic. C’est un peu le circuit court 2.0 ! »

« A travers #ParolesDeTerres, nous voulons que le grand public, et notamment les plus jeunes, souvent éloignés de nos campagnes et de notre réalité, puisse avoir accès à une autre image de l’agriculture », ajoute Dominique Defay, producteur de tournesol dans la Sarthe. « On parle beaucoup de l’agriculture mais bien trop souvent en termes peu avantageux. Si nous prenons la parole, c’est pour raconter une autre agriculture. Une agriculture d’excellence et de savoir-faire, d’avenir et d’innovation, mais aussi de respect de la nature. Une agriculture au coeur des enjeux de société et fière de la mission nourricière qui est la sienne ? »

A l’initiative du projet : Terres OléoPro, l’étendard de la filière française des plantes riches en huiles et en protéines végétales, qui a accompagné ces agriculteurs dans les différentes étapes de tournage. « Aujourd’hui, le tournage est quasiment finalisé », se réjouit Florence Doat-Matrot, qui pilote la communication de la filière. « Grâce à la mobilisation de toute notre équipe sur ce projet inédit, #ParolesDeTerres propose 20 épisodes de 2 minutes entièrement consacrés à l’agriculture. C’est une première. Et qui sait, peut-être que 2018 sera l’occasion d’une saison 2 ! »

COMMENT SUIVRE LA WEB-SERIE ?

Du semis à la récolte en passant par la floraison, Emmanuel, Fabrice et Dominique vous proposent de les retrouver chaque semaine. Tous les mercredis jusqu’à l’été, un nouvel épisode sera publié sur le site www.terresoleopro.com, YouTube et les réseaux sociaux – Facebook, Twitter et Instagram.

* 4 épisodes sont d’ores et déjà en ligne, à découvrir sans plus tarder *

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité