Aller au contenu principal

Entente des endiviers
La décision en appel reportée au 15 mai

Depuis leur condamnation par l’Autorité de la concurrence en mars 2012 pour entente, les endiviers attendaient avec impatience la décision de la cour d’appel de Paris.

© Stephane Leitenberger

Celle-ci devait tomber le jeudi 27 mars. Finalement, elle a été reportée au 15 mai. Un coup de massue pour les onze organisations de producteurs (OP) et les sept associations et syndicats condamnés à payer plus de quatre millions d’euros. Les endiviers avaient fait appel de la décision en novembre 2013 auprès de la cour d’appel de Paris. « Nous n’avons plus la force d’être en colère, nous sommes résignés», témoigne Daniel Bouquillon, le président du syndicat des endiviers. Aucune raison n’a été donnée au report de cette décision. D’autant plus que la campagne 2013-2014 a été « déplorable » pour les producteurs qui n’arrivent pas à écouler tout leur produit. « Nous travaillons pour moins que rien et nous vivons avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes depuis deux ans. Le bassin Nord-Pas-de-Calais, leader dans la production d’endives, va décliner comme cela a été le cas pour la sidérurgie », se résigne Daniel Bouquillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité