Loiret Agricole et Rural 24 février 2017 à 08h00 | Par Daniel PRIEUR

Daniel Prieur Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA : "Engagé"

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA
Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA - © france3-regions

Derrière ce mot de six lettres avec un accent, s'est éteint un de ceux qui le représentait le mieux.

Depuis dimanche soir, tous les qualificatifs sont employés, ajoutés, les uns aux autres, pour témoigner d'une vie faite de défis, d'énergie, de relations, mis au service de notre monde agricole, de notre pays voire au-delà.

Est-ce un géant, est-ce un roc qui nous a quittés? L'histoire des hommes nous dira dans quelques années que sa vision était assurément la bonne, tant elle n'était pas le fruit d'une imagination soudaine, mais issue d'une construction bâtie sur des références ajustées et des convictions inoxydables.

Si l'histoire s'écrit avec un grand H, des hommes simples méritent de porter le grand H eux aussi. Tant leurs choix, leurs trajectoires, leur clairvoyance sont un plus pour l'humanité.

Quand on est plongé dans ce monde de grande médiatisation, les attaques injustes fusent de part et d'autre y compris quelquefois du locataire du Ministère!

Il me revient dans ma mémoire cette phrase issue de mon éducation parentale «Bien faire et Laisser braire».

Il me revient aussi la parabole, pas celle diffusant des grossièretés et des messages inaudibles sur tous les réseaux sociaux, mais la parabole des talents, celle de l'Evangile, celle où l'on reconnaît sans aucun doute celui qui se décarcasse, qui fait fructifier les dons que l'on reçoit en arrivant sur cette terre.

Xavier BEULIN, sa disparition, nous laisse un goût amer, celui d'une injustice prégnante à son égard.

La dignité, le respect, la reconnaissance, sont-elles des valeurs désuètes dans notre monde terrestre où les soi-disant cousins syndicaux deviennent «tontons flingueurs» dès que la caméra est en mode «action».

Loin de ces projecteurs qui consomment beaucoup d'énergie et brûlent la cervelle. nous garderons à l'intérieur de nous une lumière allumée si petite soit-elle, elle continuera de nous réchauffer le coeur, de nous insuffler l'envie d'avoir envie, de continuer à porter le flambeau d'une agriculture riche de ses hommes !

PUISSANTE, DIVERSIFIÉE, SOLIDAIRE, DURABLE

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,