Aller au contenu principal

Énergie renouvelable : le photovoltaïque en évolution permanente

En plein débat sur la transition énergétique, le gouvernement souhaite faciliter le développement des installations de production d’énergie photovoltaïque. Des changements qui s’accompagnent d’une forte structuration de la filière, sujets de débat lors du 3e salon régional photovoltaïque.

© Côme GEROUDET (Chambre d’agriculture du Cher)

Depuis un an, les évolutions réglementaires sur le photovoltaïque ne cessent de se poursuivre. Ainsi, dernièrement, un nouveau mécanisme de détermination des tarifs de rachat a été mis en place en mai 2017, une réfaction de 40% sur les coûts de raccordement a été actée en décembre 2017 et la définition des nouveaux tarifs de rachat ne date que de mai 2017.
En effet, après avoir cherché à structurer les différentes filières, le gouvernement cherche maintenant à massifier le développement des énergies renouvelables. Un groupe de travail sur le solaire, dirigé par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, a débuté en avril dernier. À mi-parcours, ce ne sont pas moins de 37 mesures qui ont été pré-retenues.
Propriétaire de surfaces de toitures importantes, le milieu agricole n’est pas en reste et participe déjà fortement à la dynamique en place. Subissant des tensions économiques importantes, l’agriculture cherche à se diversifier. Et le photovoltaïque est une solution maintenant bien adoptée.


Le prix des panneaux continue sa baisse
Le prix des panneaux, qui constitue la majeure partie de l’investissement, a continué de baisser (environ -8% depuis début 2018). Dans le même temps, la puissance crête des panneaux continue d’augmenter, ce qui nécessite des surfaces moins importantes pour une même puissance installée. Les pays asiatiques continuent en effet de tirer les prix des panneaux vers le bas tout en se saisissant du marché. Aussi, en 2017, 10 des 12 premiers fabricants de panneaux étaient chinois, un était coréen et un autre américain.
Les projets de systèmes photovoltaïques sont ainsi de moins en moins onéreux et apportent, pour un investissement raisonné, une manne financière non négligeable qui aide à financer stabulation et stockage, alors même que le prix de l’acier évolue à la hausse depuis quelques mois. Depuis début 2018, celui-ci a augmenté d’environ +40% (660 $/tonne au 2 janvier contre 924 $/tonne au 4 juin), ce qui augmente fortement le coût des bâtiments agricoles.


Journée photovoltaïque régionale
L’ensemble de ces thématiques seront abordées lors de la journée photovoltaïque régionale le 26 septembre 2018. Celle- ci sera l’occasion pour les exploitants agricoles de rencontrer les professionnels du secteur et d’aller plus loin dans leurs projets, tout en échangeant sur l’avenir de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité