Aller au contenu principal

Énergie renouvelable : le photovoltaïque en évolution permanente

En plein débat sur la transition énergétique, le gouvernement souhaite faciliter le développement des installations de production d’énergie photovoltaïque. Des changements qui s’accompagnent d’une forte structuration de la filière, sujets de débat lors du 3e salon régional photovoltaïque.

© Côme GEROUDET (Chambre d’agriculture du Cher)

Depuis un an, les évolutions réglementaires sur le photovoltaïque ne cessent de se poursuivre. Ainsi, dernièrement, un nouveau mécanisme de détermination des tarifs de rachat a été mis en place en mai 2017, une réfaction de 40% sur les coûts de raccordement a été actée en décembre 2017 et la définition des nouveaux tarifs de rachat ne date que de mai 2017.
En effet, après avoir cherché à structurer les différentes filières, le gouvernement cherche maintenant à massifier le développement des énergies renouvelables. Un groupe de travail sur le solaire, dirigé par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, a débuté en avril dernier. À mi-parcours, ce ne sont pas moins de 37 mesures qui ont été pré-retenues.
Propriétaire de surfaces de toitures importantes, le milieu agricole n’est pas en reste et participe déjà fortement à la dynamique en place. Subissant des tensions économiques importantes, l’agriculture cherche à se diversifier. Et le photovoltaïque est une solution maintenant bien adoptée.


Le prix des panneaux continue sa baisse
Le prix des panneaux, qui constitue la majeure partie de l’investissement, a continué de baisser (environ -8% depuis début 2018). Dans le même temps, la puissance crête des panneaux continue d’augmenter, ce qui nécessite des surfaces moins importantes pour une même puissance installée. Les pays asiatiques continuent en effet de tirer les prix des panneaux vers le bas tout en se saisissant du marché. Aussi, en 2017, 10 des 12 premiers fabricants de panneaux étaient chinois, un était coréen et un autre américain.
Les projets de systèmes photovoltaïques sont ainsi de moins en moins onéreux et apportent, pour un investissement raisonné, une manne financière non négligeable qui aide à financer stabulation et stockage, alors même que le prix de l’acier évolue à la hausse depuis quelques mois. Depuis début 2018, celui-ci a augmenté d’environ +40% (660 $/tonne au 2 janvier contre 924 $/tonne au 4 juin), ce qui augmente fortement le coût des bâtiments agricoles.


Journée photovoltaïque régionale
L’ensemble de ces thématiques seront abordées lors de la journée photovoltaïque régionale le 26 septembre 2018. Celle- ci sera l’occasion pour les exploitants agricoles de rencontrer les professionnels du secteur et d’aller plus loin dans leurs projets, tout en échangeant sur l’avenir de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité