Loiret Agricole et Rural 01 juillet 2016 à 15h00 | Par Agrafil

En Bretagne, des taux de nitrates proches de ceux de la fin des années 80

L'amélioration de la qualité de l'eau pour le paramètre des nitrates se poursuit en Bretagne, se félicite la préfecture de région dans un communiqué le 29 juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © archives Thierry Creux

Les membres du comité régional nitrates, réunis ce jour, «ont tenu à souligner cette évolution encourageante», rapporte l'administration, qui note que «les taux de nitrates dans les eaux bretonnes ont ainsi retrouvé des niveaux proches de ceux constatés à la fin des années 80, un peu supérieurs à 30mg/litre en moyenne». Toutefois la préfecture indique que la qualité de l'eau «n'est pas encore suffisante pour satisfaire à la totalité des caractéristiques de bon état des eaux tels qu'ils sont définis dans le schéma directeur d'aménagement de gestion des eaux (Sdage) Loire-Bretagne». La réunion portait par ailleurs sur la révision des zones vulnérables du bassin Loire-Bretagne ; elle a conduit à proposer le maintien de l'ensemble de la Bretagne en zone vulnérable pour quatre années supplémentaires, rapporte la préfecture. Les premiers résultats de l'analyse des déclarations de flux d'azote total épandu dans les exploitations bretonnes ont également été présentés ; les résultats 2014-2015 sont en baisse par rapport à l'année de référence 2013-2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui