Loiret Agricole et Rural 12 décembre 2014 à 14h00 | Par Agrafil

En 2020, près d'un tiers du cheptel laitier dans des étables de plus de 100 vaches

Selon une étude prospective Institut de l’élevage-Inra-FranceAgriMer, près d'un tiers du cheptel français de vaches laitières (32%) devrait être détenu par des exploitations de plus de 100 vaches laitières en 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vache laitière.
Vache laitière. - © Jan Van de Vel / CE

«La taille des exploitations laitières évolue très rapidement», notent les chercheurs. Les étables de cette taille ne regroupaient que 3% des vaches françaises en 2000, puis 16% en novembre 2013 (jusqu'à 25% dans les zones de polyculture-élevage, 36% en Vendée), réparties dans 5000 exploitations. «Compte tenu du nombre d'exploitations proches de ce seuil, ce mouvement est sûrement loin d'être achevé», notent les chercheurs. En Allemagne du Nord, ce chiffre atteint déjà 50%.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,