Aller au contenu principal

Emploi: Près de 882 000 personnes sont dépendantes de l'élevage en France

Près de 882 000 personnes sont dépendantes du secteur de l'élevage en France, selon une étude du GIS Élevages Demain, rendue publique le 30 juin.

© Marie-Annick Carré

Recherche, distribution, collecte, transformation, administration..., tous les secteurs ont été étudiés en fonction de leur niveau de dépendance. Ainsi à une exploitation d'élevage correspondent 1,3 ETP (Equivalent temps plein) sur l'exploitation, 0,4 en amont, 1 en aval, 0,3 dans la distribution et 0,1 dans le public et parapublic. Pour Jean-Pierre Peyraud, président du GIS Élevages Demain, "l'étude pourrait être réitérée dans d'autres secteurs comme la vigne. Un observatoire pourrait même être créé, avec une actualisation régulière des données mais cela reste coûteux." Agathe Lang, chargée de mission au GIS Élevages Demain, estime qu' "il sera par contre possible de déterminer l'impact sur l'emploi d'un événement touchant l'élevage (hausses des importations, restructurations, etc.)".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité