Aller au contenu principal

Emploi :
le Gouvernement ne doit pas avoir peur de la flexibilité

Dans le cadre du Sival (salon des matériels et techniques pour les productions végétales), la FNSEA a tenu le 14 janvier une conférence de presse commune avec la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et Légumes de France.

Dans le cadre du Sival (salon des matériels et techniques pour les productions végétales), la FNSEA a tenu le 14 janvier une conférence de presse commune avec la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et Légumes de France. Première vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert est revenue sur les Etats généraux de l’agriculture qui se tiendront le 21 février à Paris, à la veille du salon de l’agriculture et en présence de plusieurs ministres et du Premier ministre. 500 personnes sont attendues à cette journée qui doit permettre d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de l’emploi (charges, …), de la complexité administrative et à la modernisation de l’agriculture. « Attention danger, l’agriculture française dévisse », a mis en garde Christiane Lambert qui compare le coût du travail en France (10,82 euros de l’heure) et en Allemagne (6 euros). Cet écart « contribue à supprimer des hectares de mâches, d’asperges, d’oignons,… ». Et pendant ce temps, « l’Allemagne est devenue un poids lourd de l’agriculture ». « Nos secteurs sont en première ligne sur le coût de la main d’œuvre », confirme Luc Barbier, président de la FNPF. Avec ces distorsions de concurrence « est-ce que la notion de marché commun à encore un sens », s’interroge-t-il ? Parmi les pistes à explorer, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, propose celle de la flexibilité. « La flexibilité, cela ne doit pas faire peur au Gouvernement », explique-t-il. « Ce n’est pas pour cela que l’on va débaucher à tour de bras. Au contraire, la flexibilité va entraîner la compétitivité de nos entreprises ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité