Loiret Agricole et Rural 20 octobre 2017 à 12h00 | Par Agrafil

Éleveurs et engagés : la démarche ne fait pas consensus entre producteurs et industriels

Éleveurs et engagés, la démarche lancée par la Fédération nationale bovine (FNB) ne fait pas consensus dans la filière alors qu’elle a été mise en avant par Emmanuel Macron.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © François d'Alteroche

En effet, le 17 octobre, Jean-Paul Bigard, président de Culture viande, syndicat des industriels de la viande, a estimé que cette démarche «n’est pas pérenne et qu’elle vient torpiller tout ce qui a été fait auparavant. Dans un contexte apaisé, le moment semble bienvenu pour sortir de cette démarche, imposée au chantage et au résultat mitigé». Le même jour, la FNB, Jeunes agriculteurs et Serge Papin, PDG de Système U, présentaient les résultats positifs de cette démarche avec un retour supplémentaire de 0,80€ à 1€/kg de carcasse à l’éleveur. D’après Serge Papin, toutes catégories de bovins confondues, «la démarche Éleveurs et engagés n’est qu’à 15% de son potentiel». Quant au propos de Jean-Paul Bigard, il a déclaré : « Si Bigard a dit cela, c’est bon signe ! C’est que cela commence à marcher !». Quand à Bruno Dufayet, président de la FNB, il ne s’est pas déclaré «surpris» par les propos de Jean-Paul Bigard. «C’est quelque chose de nouveau et tout le monde n’a pas le même temps de réaction», a-t-il conclu.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui