Loiret Agricole et Rural 12 novembre 2013 à 08h00 | Par N.Lefort

Elevage - 110 ème concours de Charolais à St Amand Montrond

Les éleveurs charolais du Cher organisent les 21, 22 et 23 novembre le désormais incontournable concours. 161 animaux participent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comme depuis cent-dix ans maintenant, le concours Charolais se tiendra à Saint Amand Montrond les 21, 22 et 23 novembre. Cette manifestation est organisée par l’association des éleveurs Charolais du Cher (AECC 18).

Ce rassemblement départemental est un moment d’échange entre les éleveurs mais propose aussi un large choix de reproducteurs Charolais à la vente. Il est à noter que cette année encore, une prime de 50 euros sera attribuée par tirage au sort à trois acquéreurs d’un géniteur lors du concours.

Vingt-neuf éleveurs participent au concours

161 animaux participeront au concours. L’AECC 18 a le plaisir d’accueillir cette année encore des éleveurs du Cher mais aussi des départements de l’Allier et de la Nièvre. Saint Amand Montrond se trouve être le dernier concours avant la grande finale de Moulins. Il reste par son nombre de participants et le nombre d’animaux présentés, l’un des plus grands concours de France.

Contact

Nina Lefort Chargée de communication Chambre d’agriculture du Cher 02 48 23 04 07 n.lefort@cher.chambagri.fr

Echanges entre sélectionneurs et utilisateurs de reproducteurs

Ce concours de traditions, de techniques modernes de sélection, y compris dans ses aspects futuristes comme la génomie, est riche pour l’élevage.

« Les éleveurs qui ont choisi d’être sélectionneurs apportent des conseils et leurs expériences aux éleveurs utilisateurs des reproducteurs. Ils ont une excellente connaissance des lignées marquantes qui ont fait progresser leurs élevages et ce savoir constitue une émulation toujours très appréciée des éleveurs » explique Thierry Marié, président de l’association des éleveurs Charolais du Cher.

Informations pratiques

Dates : 21, 22 et 23 novembre.


Horaires : les 21 et 22 novembre de 8h à 22h et le 23 novembre de 8h à 13h.


Lieu : Ferme expo, quai Pluviose à Saint Amand Montrond. Possibilité de se restaurer sur place.

 


Le détail des animaux en compétition


6 taureaux adultes

3 mâles de trente mois

7 mâles de dix-huit mois

2 veaux d’automne 120 mâles de l’année

3 femelles adultes

1 femelle de trente mois

2 femelles de dix-huit mois

16 laitonnes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui