Loiret Agricole et Rural 27 décembre 2013 à 08h00 | Par Olivier JOLY

Élections municipales. - Michèle Joseph candidate à sa succession

En mars prochain, l'élue de Dammarie-en-Puisaye tentera la passe de trois. Zoom sur une agricultrice maire de sa commune depuis 2001.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« Passe-droit et copinage n'ont pas leur place dans les affaires ! » © LOIRET AGRICOLE ET RURAL « Passe-droit et copinage n'ont pas leur place dans les affaires ! » © LOIRET AGRICOLE ET RURAL

Agricultrice à Dammarie-en-Puisaye, Michèle Joseph dirige les affaires de la commune depuis 2001. L'intéressée avait fait son entrée au Conseil municipal en 1989 en qualité de deuxième adjointe, avant de devenir première adjointe en 1995. « J'ai une base comptable, synonyme de rigueur et de droiture. Et j'étais plutôt une battante. »

Quel parallèle peut-on faire entre un engagement municipal et l'agriculture ? « Pour l'aménagement du territoire, on connaît un peu mieux le terrain. Mais il ne faut pas profiter de son mandat pour favoriser le syndicalisme : il faut au contraire se montrer intègre en toute circonstance. Passe-droit et copinage n'ont pas leur place dans les affaires ! » Pour l'édile, la morale et l'honnêteté sont des valeurs qui comptent. « Mais ce sont des notions qui se perdent. »

La première magistrate de Dammarie-en-Puisaye poursuit : « La politique politicienne véhicule mensonges et sectarisme, même si tout le monde n'est pas comme cela. Ce qui compte, c'est la valeur de l'homme. » Notre interlocutrice est une femme de convictions : « Je ne suis pas contre le social mais contre l'assistanat. »

Lire la suite dans la version papier de notre hebdomadaire. Michèle Joseph évoque notamment la place des femmes dans la vie municiaple et sa définition de l'intérêt général. Elle dévoile également les contours de la liste qu'elle conduira ainsi que ses projets pour la future mandature.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui