Loiret Agricole et Rural 08 février 2019 à 08h00 | Par Agnès Laplanche

Élections de la chambre d’Agriculture : la liste FDSEA-JA remporte le scrutin

Avec 46,21 % des suffrages exprimés, la liste FDSEA-JA du collège des exploitants remporte les élections de la chambre d’Agriculture. Elle obtient treize sièges sur les dix-huit à pourvoir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Loiret agricole et rural

Au terme du processus de dépouillement qui s’est déroulé mercredi 6 février et jeudi
7 à Orléans, le résultat obtenu par la liste FDSEA-JA du collège des exploitants, conduite par Jean-Marie Fortin, signe la fin d’une campagne singulière. En effet, celle-ci obtient 46,21% des suffrages exprimés, alors que le département comportait quatre listes en concurrence. Ce résultat lui permet d’obtenir treize sièges sur les dix-huit à pourvoir. Elle devance ainsi la liste portée par Michel Masson, président sortant de la Chambre, qui recueille 26,95% des voix et trois sièges, et celle de la Coordination rurale qui a obtenu 15,18 % des voix et un siège et la liste de la Confédération paysanne qui a totalisé 11,06 % des suffrages et un siège.
Cette élection a également été marquée par la mise en place, pour la première fois, d’une consultation qui pouvait se faire par le biais d’un vote sur Internet. Cette modalité a séduit
53 % des électeurs du collège des exploitants.
Dans les autres collèges, la liste portée par le Syndicat de la propriété privée rurale a obtenu 85,57 % des voix. Pour sa part, la liste du collège des anciens exploitants de la FDSEA a totalisé plus de 72 % des suffrages.

Les listes FNSEA/JA remportent 55,48 % du collège des
chefs d’exploitation de la région Centre-Val de Loire, pour
les cinq départements de la région. Les listes FNSEA/JA
remportent l’ensemble des collèges, à hauteur de 57,45%*.
* résultats provisoires des élections.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui