Aller au contenu principal

EGAlim : le rapporteur Jean-Baptiste Moreau portera sept amendements

A quelques heures du début de l'examen en commission des affaires économiques du projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, le député LaRem Jean-Baptiste Moreau, rapporteur du texte annonce, dans un communiqué de presse du 17 avril, qu’il portera une série de sept amendements « qui reprennent les résultats de ces concertations ». Ainsi, il compte intégrer dans le projet de loi une référence au règlement Omnibus qui « prévoit une clause de répartition de la valeur ».

Il proposera également de lutter contre la concentration des centrales d’achat européennes et de renforcer le contrôle de la DGCCRF à l’étranger. Il souhaite également interdire «certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur» qui associent des termes habituellement consacrés à des produits carnés, comme «saucisses» à des produits qui n’en contiennent pas. Par ailleurs, il a dit en début de séance qu'il défendra un amendement visant à retirer «tout ou partie des produits agricoles et agroalimentaires» des négociations commerciales «qui n'existent nulle part ailleurs en Europe». Et de citer certains produits comme la viande hachée, les pâtes et la charcuterie. Le rapporteur répondait aux députés de droite et du centre qui proposaient de créer un rendez-vous de négociation des contrats avec les agriculteurs, qui précéderait les négociations commerciales avec la distribution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité