Aller au contenu principal

EGalim : la volaille de chair dévoile ses objectifs dans son plan de filière:

La filière volaille de chair a rencontré, le 5 décembre, le ministère de l'Agriculture pour un ultime rendez-vous au sujet de son plan de filière, qu'elle doit avoir rendu avant le 15 décembre.

© http://poulailler-bio.fr

Le plan, détaillé à Agra presse par le délégué général des interprofessions volailles de chair, Yann Brice, comporte deux parties. D'abord la volaille standard, pour laquelle la filière affiche deux objectifs: la reconquête de 10% des parts de marché en cinq ans sur le marché intérieur et l'ouverture de nouveaux marchés à l'export. La deuxième partie concerne les volailles labels (label rouge, AOP, IGP) et bio pour lesquelles la filière fixe plusieurs objectifs chiffrés : hausse de 50% du bio en 5 ans (idem pour les produits labels) ; faire passer la part des produits de découpe de 30 à 50% du marché des labels ; doubler les exportations de labels et augmenter les ventes de labels en RHD de 20%. En contrepartie, la filière demande des soutiens à l'investissement (un peu plus d'1Mrd€ de PCAEA sur cinq ans pour la volaille standard, afin de soutenir un investissement de 2,7Mrd€), des aides aux travaux de recherche appliquée (réorientation des fonds Casdar vers la volaille), l'encadrement des promotions, le relèvement du seuil de revente à perte, plusieurs harmonisations réglementaires en Europe, et un appui à la filière dans les négociations d'accords commerciaux internationaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité