Loiret Agricole et Rural 06 mai 2016 à 14h00 | Par Agrafil

Ecophyto2: le dispositif des certificats d’économie de phytos soumis à consultation

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 2 mai que le dispositif des Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP), expérimenté du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2021 dans le cadre d'Ecophyto 2, était soumis à la consultation du public.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane LEITENBERGER

«Le projet de décret relatif à la mise en place des CEPP a été mis en ligne ce jour pour recueillir l’avis des citoyen», selon un communiqué. Les distributeurs devront mettre en place des actions concourant à la diminution de l’usage des phytos par les exploitations agricoles, avec en contrepartie des CEPP dont «la valeur est fonction de l’économie de produits qu’elle permet, de son potentiel de diffusion dans l’agriculture». Il pourra s’agir de proposer des équipements de pulvérisation performants ou de désherbage mécanique, de privilégier les produits de biocontrôle, ou encore de mettre à disposition des outils d'aide à la décision. «A la fin de l’expérimentation, chaque distributeur devra avoir obtenu au moins autant de certificats que l’obligation qui lui aura été fixée, explique le ministère. Chaque certificat manquant fera l’objet d’une pénalité de 5 Euros à la charge du distributeur.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous