Loiret Agricole et Rural 26 mai 2014 à 09h19 | Par Marre des faucheurs

Destruction d'une parcelle agricole en Charente-Maritime - Un coup de poignard dans le dos des paysans

Marre des Faucheurs qui rassemble des paysans victimes des extrémistes environnementaux condamne le saccage d'une parcelle agricole en Charente-Maritime.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Bruno Compagnon

 

Des Faucheurs Volontaires ont en effet détruit le 19 mai un essai mené par le CETIOM (Centre technique des Oléagineux).

- Les Faucheurs sont des obscurantistes qui recourent à la violence. Le procédé est souvent le même : ils agissent de nuit comme des voleurs. La conséquence de leurs actes est un préjudice important : par la force, ils privent les agriculteurs de découvrir des solutions agricoles nouvelles et respectueuses de l'environnement. Une visite d'essai était en effet prévue avec de nombreux paysans et techniciens de la région ce 20 mai. Marre des Faucheurs constate que les Faucheurs prennent en otage la science et le monde agricole.

- Les Faucheurs cherchaient des variétés issues de la mutagénèse, une technique pourtant utilisée depuis plus de 50 ans et bénéfiques à l'agriculture biologique. Ils révèlent surtout leur incompétence agronomique. Aucun OGM n'est à l'essai en France et les variétés testées en Charente-Maritime sont toutes autorisées par l'Etat. Leur piètre connaissance agronomique les a amenés à détruire une parcelle sur laquelle 97% de la surface était dédiée à des variétés non tolérantes à des herbicides. Les Faucheurs ont commis un acte aveugle et sans discernement.

Qui sommes-nous ?


Nous sommes plusieurs agriculteurs à avoir subi depuis 2010 des destructions de nos champs de tournesol. Ces saccages ont été menés parfois de nuit selon des méthodes commandos parfaitement rodées. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus accepter le discours des Faucheurs et leur diktat qui relèvent d'une manipulation doublée d'une grande violence. C'est pourquoi, nous prenons la parole.

Marre des Faucheurs est un groupe d'agriculteurs victimes de ces extrémistes écologistes. Il rassemble des agriculteurs issus de toutes les agricultures (biologiques, conventionnelles).

Autour de Fabien LABRUNIE, producteur en Indre-et-Loire, ces agriculteurs veulent montrer le double visage des Faucheurs volontaires : des délinquants écologistes et des incompétents en matière d'agronomie.

 

contact@marredesfaucheurs.fr - www.marredesfaucheurs.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui