Aller au contenu principal

« Des rendements satisfaisants mais une richesse en sucre décevante »

L'Institut Technique de la Betterave a organisé sa journée technique le 20 dé-cembre à Janville : bilan de la campagne 2017 et perspectives 2018.

© Olivier Joly

L’Institut Technique de la Betterave a tenu son comité technique Centre Val de Loire le mercredi 20 décembre à Janville (Eure-et-Loir). Au terme d’une matinée de travaux, nous avons interrogé Pierre Houdmon, délégué régional de l’ITB.

 

Loiret agricole et rural : Quel bilan peut-on tirer de la campagne 2017 ?

Pierre Houdmon : Avec 96 t/ha, les rendements sont au-dessus de la moyenne cinq ans (NDLR : 90 t/ha) : c’est une satisfaction. Mais la richesse en sucre est décevante: 17,6 % alors que la moyenne cinq ans est de 18 %. Cela s’explique par la fertilisation, le climat et par la gestion des maladies feuillage, celle-ci n’ayant pas toujours été parfaite pour les arrachages tardifs.

LAR : Effectivement, cette année 2017 a été marquée par la cercosporiose.

P.H. : Historiquement, cette problématique était bien iden-tifiée dans le Gâtinais et elle déteint à présent sur l’ensemble de la région, favorisée par le climat et l’allongement de la durée de campagne. Dans la mesure où on garde les betteraves de plus en plus longtemps en végétation, la cercosporiose se développe et laisse de l’inoculum dans l’environnement. Pour les gens qui ont pu gérer le problème ou qui étaient en dehors des zones critiques, cela s’est limité à moins de 3 % de pertes. À l’inverse, dans le Gâtinais, celles-ci s’élevaient à 15 ou 20 %.

LAR : Quelles sont les solutions ?

 

Retrouvez la suite de cet article dans notre édition du 5 janvier 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité