Loiret Agricole et Rural 25 février 2015 à 08h00 | Par Ministère agriculture

des outils pour la relance des fruits et légumes

Le ministère de l'agriculture a rencontré les producteurs de fruits et légumes et les opérateurs bancaires pour assurer la relance des activités arboricoles et maraîchères en 2015.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

Le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), le président de Légumes de France, les principaux opérateurs bancaires du secteur agricole (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banques Populaires, CIC), la SIAGI, société de caution mutuelle, et l’APCA se sont réunis au ministère de l’agriculture le 19 février pour évoquer les solutions financières à mettre en œuvre pour assurer la relance des cycles de productions en 2015.

Le ministère, les producteurs et les banques ont ainsi pu partager le diagnostic sur les difficultés rencontrées par le secteur des fruits et légumes en 2014, et la nécessité pour les banques et l’Etat de maintenir leur mobilisation en faveur de la filière.

Il a été rappelé à cette occasion le rôle crucial que devaient jouer les cellules départementales de crise mises en place sous l’égide des Préfets de départements pour identifier les situations individuelles les plus difficiles. Ce travail de recensement permettra en effet aux opérateurs bancaires de traiter efficacement au cas par cas chaque exploitant, en mobilisant l’ensemble des outils disponibles.

L’ensemble des acteurs se sont ainsi engagés à tout mettre en œuvre pour que la campagne 2015 puisse débuter dans les meilleures conditions. Un message sera adressé en ce sens aux différents réseaux des banques et aux services déconcentrés de l’Etat.

Enfin, au-delà de ces mesures de court terme indispensables, la SIAGI a souligné les possibilités de garantie de crédits, notamment a posteriori, proposées au secteur agricole, pour financer les investissements nécessaires à la reconquête de la compétitivité.

Dans notre parution du 27 février, 3 pages sur le bilan des filières Fruits, en Région Centre, en février 2015.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui