Loiret Agricole et Rural 17 mars 2017 à 09h00 | Par Chambre d’agriculture du Loiret

Des mesures agro-environnementales et climatiques pour répondre aux enjeux des territoires du Loiret

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont proposées cette année sur différents territoires dans le département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'agriculture du Loiret

La chambre d’agriculture anime 4 territoires : Forêt d’Orléans, Vallée de la Loire, Sologne et Giennois. À quoi servent ces aides et comment y souscrire ? Les MAEC sont des outils proposés sur des territoires à enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité ou amélioration de la qualité de l’eau) et validés par le Conseil Régional du Centre Val de Loire. La souscription
de MAEC, pour un engagement de 5 ans, permet d’accompagner le changement de pratiques ou de maintenir des pratiques favorables à l’environnement. La rémunération -par hectare et par an- est basée sur les surcoûts et manques à gagner. Les quatre territoires partagent des enjeux communs : maintenir l’activité d’élevage pour permettre de garder les espaces ouverts, et assurer la pérennité des exploitations dans des territoires à potentiel faible ou moyen.

... La suite de votre article dans notre édition papier du 17 mars 2017


Une réunion d’information est organisée pour le territoire du Giennois le Mardi 21 mars, à 14h, salle de la mairie à Autry-le-Chatel, (inscription auprès d’Elise Pereira au 02.38.67.28.52)

La chambre d’Agriculture propose également des formations pour identifier l’intérêt de s’engager dans une MAEC système. Ces dernières permettent d’appréhender concrètement les critères des cahiers des charges et de réaliser l’autodiagnostic de son exploitation.

Prochaines dates : 30 mars pour les MAEC polyculture élevage, 5 avril pour la MAEC grandes cultures

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui