Loiret Agricole et Rural 10 juillet 2017 à 08h00 | Par ActuAgri

Des chiens renifleurs pour l’ambroisie

Terreur des allergiques quand elle fleurit, l’ambroisie, qui ne cesse de s’étendre, pourrait être repérée facilement par les chiens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gabriel Omnès

Dans différents pays européens, des essais de dressage des chiens sont effectués pour l’identifier et donc l’éliminer plus rapidement. Ce dressage ne se différencie guère des techniques connues d’entrainement et de récompense de ces animaux, qui ne demandent qu’à faire quelque chose. Ils trouvent rapidement les plantes, y compris en agglomération. Les expériences concluantes des premiers résultats devraient inciter à développer la formation de ces « scouts » d’ambroisies. Dans certains cas, le coût de la formation de ces chiens a été estimé à environ 165 €, les maitres bénéficiant en outre de connaissances des plantes et de réactions à avoir contre leurs effets.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui