Aller au contenu principal

Dérogation à la directive Nitrate, une étude de l’Inra pour aider le ministère à décider

« Le ministère de l’Agriculture réfléchit en ce moment » à la possibilité d’établir une dérogation à la Directive nitrates pour certaines régions, a déclaré Anne-Isabelle Graux, docteur et chercheuse à l'Inra, le 27 février.

© Jean-Charles Gutner

Dans ce sens, l’Inra a produit un modèle simulant la production des prairies en fonction des apports d'azote aussi bien organique que minéral. Le modèle prend en compte le climat, les pratiques culturales, les caractéristiques du sol, la diversité des prairies, etc., à l’échelle de plusieurs milliers d'unités pédo-climatiques. En faisant varier les paramètres, il permet d'’établir différentes cartes de France fournissant des indications quant à la production des prairies (matière sèche, taux protéique de l’herbe). Le Massif-Central, la Normandie, la Bretagne et les Pyrénées sont les régions les plus productrices de France. En moyenne, une prairie fournit 7 tonnes de matière sèche par hectare et par an. « Pour l’Ouest, il y a peu de chance de dérogation car il y a aussi beaucoup de lixiviation de l'azote », soulignait Anne-Isabelle Graux. « Il s'agit de garder une marge de sécurité », a-t-elle continué. Elle constate également que les cartes montrent la quantité produite par les prairies et non celle valorisée, ce qui laisse encore des marges de progrès pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité