Loiret Agricole et Rural 27 février 2015 à 11h00 | Par DIRECCTE-Pôle emploi Centre-Val de Loire

Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par pôle emploi en région Centre-Val de Loire en janvier 2015

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DIRECCTE-Pôle emploi Centre-Val de Loire

Demandeurs d’emploi de catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi)

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 129 078 en région Centre-Val de Loire à fin janvier 2015. Ce nombre diminue de -1,0 % par rapport à fin décembre 2014 (soit -1 276 personnes). Sur un an, il est en hausse de +4,5%. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A diminue de -0,5% par rapport à fin décembre 2014 (+4,8 % sur un an).  S’agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie en janvier 2015 par rapport à fin décembre 2014 de -2,1% à -0,3% : l’Indre (-2,1%), l’Eure-et-Loir (-1,8%), le Loiret (-1,0 %), l’Indre-et-Loire (-0,6%), le Loir-et-Cher (-0,5%) et le Cher (-0,3%). En région Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories B et C s’établit à 74 185 fin janvier 2015. Ce nombre est en hausse de +2,1% par rapport au mois précédent (+10,1% sur un an).  Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 203 263 en région Centre-Val de Loire à fin janvier 2015. Ce nombre est stable par rapport au mois précédent (+0,1%). Sur un an, il augmente de +6,5%. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de +0,3% par rapport à fin décembre 2014 (+6,2% sur un an).  S’agissant de la catégorie A, B, C, par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie en janvier 2015 par rapport à fin décembre 2014 de -0,3% à +0,5% : l’Eure-et-Loir (-0,3%), l’Indre (-0,1%), le Loiret (-0,1%), le Loir-et-Cher (+0,4%), le Cher (+0,5%) et l’Indre-et-Loire (+0,5%).   Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 26 785 en région Centre-Val de Loire. En janvier 2015, le nombre de celles inscrites en catégorie D progresse (+4,8%) et le nombre de celles inscrites en catégorie E diminue de -0,8% sur un mois.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

En région Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue au mois de janvier 2015 de -0,8 % pour les hommes (+5,6% sur un an) et de -1,1% pour les femmes (+3,4% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans diminue de -3,7% en janvier (0,0 % sur un an) et le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans de -0,7 % (+4,4 % sur un an). Le nombre de ceux de 50 ans et plus progresse de +0,4% (+8,4 % sur un an). Parmi l’ensemble des demandeurs d'emploi de catégories A, B, C, en région Centre-Val de Loire, le nombre d’hommes est quasi stable sur un mois  ainsi que le nombre de femmes  (respectivement sur un an, +7,2 %  et +5,8 % ). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans diminue de -1,0 % en janvier (+3,1 % sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans est quasi stable sur un mois (+6,3 % sur un an). Le nombre de ceux de 50 ans et plus progresse de +1,0 % (+9,5 % sur un an).

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

En région Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de +1,1% sur un mois (+11,4% sur un an). Le nombre d’inscrits depuis moins d’un an progresse de +2,9 % sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En région Centre-Val de Loire, les entrées à Pôle Emploi en catégories A, B, C diminuent au cours des trois derniers mois de -2,5% par rapport aux trois mois précédents. Les entrées suite aux fins de mission d’intérim (-11,7 %),  les fins de contrat à durée déterminée (-5,7%), les démissions (-3,9%), les reprises d'activité (-2,8 %) et les autres licenciements  (-1,5%) reculent. En revanche, les entrées suite aux premières entrées (+5,3%) et licenciement économiques (+9,0%) sont en hausse. Parallèlement, les sorties de catégories A, B, C diminuent en région Centre au cours des trois derniers mois de -0,9% par rapport aux trois mois précédents. Les sorties pour reprises d'emploi déclarées (-11,4%), les radiations administratives (-6,6%), les arrêts de recherche (-0,7%)  et  les cessations d'inscription pour défaut d'actualisation (-0,5%) reculent. En revanche,  les sorties pour autres cas et changement de site (+0,3%) et les entrées en stage (+24,1 %) sont en hausse.

Les offres collectées par Pôle emploi

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi décroissent en région Centre-Val de Loire au cours des trois derniers mois de -3,8% par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concerne les offres d’emplois non durables (6 mois ou moins) qui reculent de -10,1%.  Quant aux offres d'emplois durables, elles augmentent  (+2,1%).

Demandeurs d’emploi ayant des droits payables au RSA

En Région Centre-Val de Loire, au mois de janvier 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de Solidarité Active (RSA) est de 28 866 (soit 21,0% des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes). Au mois de janvier 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 35 633 (soit 17,1% des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes). Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA s'élèvent à 3 562 au mois de janvier 2015 (soit 18,1% des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de catégories A, B, C des bénéficiaires ayant un droit payable au RSA sont de 3 048 au mois de janvier 2015  (soit 17,5% des sorties de catégories A, B, C, données brutes).

Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois
Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois - © DIRECCTE-Pôle emploi Centre-Val de Loire

Demandeurs d'emploi inscrits par Pôle Emploi dans le département du Loiret en janvier 2015

Fin janvier 2015, dans le département du Loiret, 36 128 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre est en baisse (-1,0%) par rapport à fin décembre 2014. Sur un an, il augmente (+5,7% ). En région Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A est en baisse (-1,0%) par rapport au mois précédent (+4,5% sur un an).

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B et C s'établit à 56 919 dans le département du Loiret, fin janvier 2015. Ce nombre est stable par rapport au mois précédent. Sur un an, il progresse de +6,8%. En région Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B et C est stable par rapport au mois précédent (+6,5% sur un an).

Avertissement :

Depuis le 1er janvier 2013, les radiations administratives prennent effet à la date de leur notification, et non plus à la date du manquement qui les motive. Ce changement de règle a eu un impact à la baisse sur le nombre de radiations administratives et donc le nombre de sorties totales en janvier 2013. A partir du mois de février 2013, le nombre de radiations administratives retrouve, en moyenne, un niveau correspondant à celui qui aurait été observé si les règles n’avaient pas été modifiées. Par ailleurs, ce changement de règles a modifié la saisonnalité du nombre de radiations administratives. Du fait d'un recul limité pour estimer l'effet de cette nouvelle saisonnalité, la série corrigée des variations saisonnières peut présenter à compter de janvier 2013 un caractère plus heurté que par le passé.

- Les offres collectées par Pôle emploi sont les offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi. Depuis juillet 2013, des offres déposées auprès de partenaires de Pôle emploi sont également publiées sur le site internet de Pôle emploi, afin de permettre une plus grande visibilité des offres et faciliter le rapprochement avec les demandes d’emploi. Le nombre d’offres d’emploi collectées publié ici ne correspond donc pas à l'ensemble des offres accessibles par les demandeurs d’emploi sur le site pole-emploi.fr.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui