Loiret Agricole et Rural 23 avril 2015 à 08h00 | Par Agrafil

Définition des cours d'eau : le monde agricole obtient gain de cause

«On est satisfaits de la définition retenue pour les cours d'eau», a réagi Eric Thirouin, président de la commission environnement de la FNSEA, le 22 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Christian Gloria

La veille, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie réunissait les professionnels agricoles et les associations sur le dossier épineux de la définition des cours d'eau. La ministre va envoyer les instructions aux Préfets prochainement. D'ici la fin de l'année, la cartographie des cours d'eau devra couvrir les deux tiers du territoire. Par ailleurs, les Préfets devraient recevoir une charte contrôleur-contrôlé. Par ailleurs, il y aurait obligation d'émission d'un récépissé : «cela évitera des contrôles quand les agriculteurs ne sont pas là». Enfin, l'instruction à l'adresse des préfets leur demandera d'élaborer des guides pratiques d'entretien à destination des riverains des cours d'eau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,