Loiret Agricole et Rural 06 février 2015 à 15h00 | Par SNCF - Passion Céréales

Découverte des paysages agricoles français et italiens à bord de TGV à l’occasion de l’exposition universelle de Milan

Pour la 3e année consécutive, SNCF et Passion Céréales (association créée à l'initiative de l'interprofession céréalière), transformeront les fenêtres des TGV en «écran du savoir» agricole et rural.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SNCF - Passion Céréales

Nouveauté cette année, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan, l’opération qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015 est étendue aux trajets Paris-Milan, permettant de faire découvrir aux voyageurs la diversité des paysages céréaliers français et italiens. Des agriculteurs céréaliers embarqueront à bord de plusieurs TGV Paris-Milan pour partager avec petits et grands leur amour du métier.

« Forts des succès rencontrés lors des deux précédentes éditions, qui marquent l’intérêt des voyageurs pour les territoires qu’ils traversent, nous avons souhaité renforcer le dispositif en France et l’étendre aux paysages agricoles italiens pour une découverte interculturelle, à l’image de l’exposition universelle de Milan.» - Rachel Picard, Directrice Générale de SNCF Voyages.

Nouveauté 2015 : un carnet d’observation franco-italien

Plébiscitée par les enfants et leurs familles, la distribution du carnet d’observation illustré est renouvelée en 2015 : avec l’aide de leurs parents, grands-parents ou la complicité d’animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les éléments et les cultures qui composent la campagne.

Cette année, le carnet sera disponible pendant six mois, du 1er mai au 31 octobre, en deux versions :

• une édition nationale, réservée aux trajets effectués sur le sol français, sera mise à la disposition des voyageurs dans 85 boutiques SNCF en France ;

• une édition spéciale Paris-Milan, disponible en français et en italien, sera distribuée par les Chefs de bord aux jeunes voyageurs des TGV Paris-Milan. L’occasion de riches découvertes sur un trajet qui traverse des paysages céréaliers aussi divers que variés :

- la Bourgogne et ses grandes cultures ;

- la région Rhône-Alpes et ses paysages très divers : cultures de maïs, élevages, zones montagneuses, forêts, lacs ;

- le Piémont, avec ses cultures en escalier et ses grandes cultures en plaine ;

- la Lombardie et ses rizières.

Ce livret franco-italien sera également disponible dans la boutique SNCF en gare de Milan Garibaldi.

Ces deux versions seront également disponibles en téléchargement gratuit sur les sites www.sncf.com, www.tgv.com et www.passioncereales.fr

Des rencontres avec des agriculteurs à bord de TGV

Les week-ends des 9, 16 et 23 mai (précédés ou prolongés par un jour férié), les voyageurs de 6 TGV Evènement* ralliant Paris à Milan auront la chance de rencontrer des agriculteurs céréaliers passionnés par leur métier. Jeux et animations auront lieu en voiture-bar : compréhension des paysages traversés et des cultures qui les composent, reconnaissance à l’aveugle de graines et de produits finis… De quoi passer un moment agréable et ludique pendant ce long voyage !

«Premier pays producteur de céréales de l’Union européenne, la France possède des terroirs riches et des paysages divers, façonnés entre autre par ses productions céréalières. Les Français y sont attachés et se montrent toujours très intéressés par les moments d’échanges que nous leur proposons avec les agriculteurs céréaliers. A l’occasion de l’exposition universelle de Milan, dont le thème est cette année « nourrir la planète », nous avons trouvé intéressant d’étendre ces échanges aux familles voyageant entre la France et l’Italie» - Jean-François Gleizes, agriculteur et Président de Passion Céréales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui